Bio Diner : Le nouveau phénomène de la restauration Bio

Poulet fermier biologique, frites locales et biologiques, tarte maison aux pommes biologiques : les cartes du restaurant font aujourd’hui le est une bonne partie des produits de l’agriculture biologique. Et cette tendance répond à à une demande réelle des consommateurs qui choisissent de plus en plus Aliments respectueux de l’environnement.

Les amateurs de bio français à la maison

Extrait de l’infographie sur le bio en France par https://www.agencebio.org

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L’ alimentation biologique est un secteur qui continue de grandir. Entre 2011 et 2016, elle a enregistré une augmentation de 82%, ce qui équivaut à un augmentation de 3,2 milliards d’euros de sa valeur.

Les Français, de plus en plus conscients et informés de l’impact de leur alimentation sur la planète sont friands d’aliments et de régimes écologiques et économiques. La croissance de l’organique va donc de pair avec celle des courts-circuits et des régimes locaux, mais aussi végétariens ou végétaliens.

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Aujourd’hui, 57% des Français disent avoir modifié leur habitudes d’achat et de leur alimentation comportements. Et ¾ déclarer consommant bio au moins une fois par mois et 12% consomment même tous les jours !

C’ est pourquoi le marché agroalimentaire, mais aussi restauration, doit s’adapter à ses nouvelles tendances.

L’ arrivée du bio dans les restaurants : de bonnes nouvelles pour les consommateurs et le marché

Les Français aiment manger dans un restaurant, ce n’est pas encore une fois, mais la tendance continue de s’affirmer comme de plus en plus de repas sont retirés.

Et tout comme les goûts, les exigences évoluent aussi. Bien qu’il y a quelques années, il était rare de trouver des plats bio dans le menu des restaurants, de plus en plus de gens mettent en évidence cette offre particulière. Et cela suit le désir des consommateurs de mieux manger au restaurant.

Organic a plusieurs façons de s’inviter à la table de restaurants :

  • Utilisation de certains produits et ingrédients plats biologiques dans la préparation du menu ;
  • Plats entièrement biologiques, fabriqués avec seulement Ingrédients biologiques ; Menus totalement biologique, de l’entrée au dessert ;
  • Un menu 100% bio pour un restaurant biologique.

Le phénomène a d’abord été développé dans les grandes villes parce que c’est là que nous trouvons la plus grande maison de consommateurs biologiques. Mais aujourd’hui, la tendance s’intensifie et de plus en plus de restaurateurs s’inscrivent bio au menu de leur établissement.

Ouverture d’un restaurant bio : 3 conseils essentiels

Pour proposer des produits bio dans votre restaurant, ou ouvrir un restaurant spécialisé dans la nourriture biologique, il n’y a pas vraiment recette secrète, mais plutôt quelques bonnes pratiques à avoir à l’esprit. Ne pas oublier par exemple que les aliments biologiques sont soumis à de nombreux règlements et étiquettes. Les restaurateurs devront donc se conformer à ces règles pour afficher les mots « bio » ou « bio » sur leur carte. Voici quelques autres conseils pour commencer bio dans votre restaurant et séduire une clientèle exigeante.

Faire des régimes spéciaux spéciaux spéciaux

En offrant organique, vous ciblez un soin clientèle de ce qu’elle met sur son assiette. C’est pourquoi vous trouverez probablement un de nombreux végétariens ou végétaliens (végétaliens) parmi vos clients. Accueillez les comme il se doit ! Offrez plusieurs plats végétariens, quelques options végétaliens et des possibilités pour transformer le menu du jour en sans viande ou produit d’origine animale. Cela nécessite un certain travail l’adaptation et la recherche, mais elle attirera également une clientèle très fidèle. parce que l’offre de nourriture végétarienne et végétalienne est encore assez faible en France. Sans gluten peut également être une option intéressante.

Choisissez soigneusement vos fournisseurs

Pour garantir des produits bio et de bonne qualité à vos clients, il est nécessaire de choisir vos fournisseurs avec le plus grand soin ! De votre fournisseur de poisson frais responsable au producteur local de légumes, chaque circuit doit être vérifié pour répondre à vos exigences et à la réglementation biologique.

Communiquez et soyez transparent sur vos produits

6.1 sur 10 : c’est la cote de confiance attribué par le Français à l’information sur les produits biologiques. Origine, règlements, étiquettes, contrôle : vous devrez fournir autant d’informations sur votre produits aux clients qui en font la demande.

Pour cela, vous pouvez communiquer directement dans votre avec des présentations de vos fournisseurs, ou une charte qui présente vos engagements. Les réseaux sociaux sont aussi un endroit parfait pour partager des informations sur vos produits et mettre en évidence spécificités de votre restaurant.

Pour aller plus loin :

Une étude complète de l’Agence Bio sur le Bio en France : https://www.agencebio.org/wp-content/uploads/2019/02/AgenceBio-DossierdePresse-Barometre2019.pdf

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