Quels sont les avantages de l’huile de gingembre ?

47
Partager :

Huile essentielle de gingembre, toutes lespropriétés,utilisationset avantages, mais aussi contre-indications

L’huile essentielle de gingembre est extraite du rhizome éponyme dont nous avons souvent parlé car elle est riche en propriétés. Mais comment cette essence peut-elle être utile ? Découvrons tous les avantages et les utilisationset où le trouver. de l’huile essentielle de gingembre.

A découvrir également : Comment pouvons-nous être stériles ?

Parmi les huiles essentielles, legingembre est certainement dans une position de moins d’importance que, par exemple, l’huile d’arbre à thé, huile essentielle de lavande, de menthe, de citron, d’eucalyptus ou de thym, beaucoup mieux connu et utilisé.

En réalité, comme ses « compagnons » aussi l’huile essentielle de gingembre est un remède naturel avec d’excellentes propriétés et utile dans plusieurs circonstances.

A lire aussi : Comment utiliser l'huile essentielle de bergamote ?

Huile essentielle de gingembre, propriétés

L’ huile essentielle de gingembre ainsi que le rhizome frais est un excellent remède antinausea. Les ingrédients actifs qu’il contient permettent de limiter l’inconfort causé par différents types de maladie : ceux causés par le voyage en voiture, train, bateau, avion, etc. mais aussi la maladie post-opératoire, due à prendre des médicaments ainsi que les femmes enceintes (dans ce dernier cas, cependant, mieux utiliser rhizome plutôt que l’huile essentielle).

Cette huile essentielle a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires ainsi que antiseptique et est donc l’un des remèdes naturels utiles pour éloigner les germes et les bactéries prévenant certaines maladies par désinfection de l’air ou de l’environnement. Très apprécié aussi parce qu’il contrecarre la stagnation du liquide dans le corps et réactive la circulation ainsi que comme un remède stimulant pour le système immunitaire.

Une autre propriété intéressante de l’huile essentielle de gingembre est celle qui comprend la sphère psychologique et émotionnelle. Son arôme est en fait un tonique pour l’humeur , prédispose donc à l’optimisme et à la clarté mentale.

Certains avantages de cette huile essentielle peuvent éventuellement être exploités pour le soin et le bien-être du corps et des cheveux. L’huile essentielle de gingembre peut aider à améliorer la repousse des cheveux , par exemple, et est un anti-pelliculaire naturel .

Si vous voulez approfondir plus généralement les propriétés du gingembre lire aussi :

  • GINGEMBRE : CE QUI ARRIVE AU CORPS EN LE PRENANT TOUS LES JOURS
  • GINGEMBRE : 10 AVANTAGES POUR LA SANTÉ EXTRAORDINAIRES
  • GINGER : TOUTES LES PROPRIÉTÉS ET ASTUCES POUR AMÉLIORER SES AVANTAGES

Récapituler l’huile de gingembre est :

  • Anti-nausées
  • analgésique
  • Anti-inflammatoire
  • Contre la stagnation du liquide dans le corps
  • Activer la circulation
  • Stimule le système immunitaire
  • C’ est un tonique pour l’humeur
  • Améliore la repousse des cheveux
  • Il est anti-pelliculaire

Huile essentielle de gingembre : est-ce aphrodisiaque ?

Parmi les propriétés du gingembre, il semble qu’il y ait aussi la capacité d’éveiller les sens et d’allumer la passion. Mais comment exploiter le potentiel aphrodisiaque de cette huile essentielle ? Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour aromatiser un bain de couple (si vous utilisez quelques gouttes diluées dans du sel de mer, du bicarbonate ou des sels d’Epsom) ou simplement l’étaler dans la chambre à coucher pour créer la bonne atmosphère soirée romantique ! Dans ce cas, juste une goutte par mètre carré de pièce à aromatiser.

Huile essentielle de gingembre, Utilisations

L’ huile essentielle de gingembre peut être transportée avec vous lorsque vous devez faire face à un voyage en utilisant un moyen de transport qui provoque des nausées et des maux d’estomac. Dans ce cas, vous pouvez verser quelques gouttes sur un mouchoir et inhaler l’arôme ou utiliser directement le parfum libéré de la bouteille quand vous en avez besoin.

Avec cette huile essentielle, vous pouvez alors faire des massages analgésiques en cas de déchirures musculaires, souches ou autres problèmes pour avoir un effet analgésique, relaxant et simultanément anti-inflammatoire. Il suffit de diluer 4/5 gouttes de gingembre dans une huile porteuse (amandes, jojoba, olive, etc.), puis procéder au massage.

Lo gingembre est également capable de stimuler la circulation sanguine et d’éviter la stagnation du liquide dans le corps. Vous pouvez ensuite effectuer le massage dans ce but pour réactiver le système cardio-circulatoire mais aussi pour favoriser l’élimination de l’excès d’eau et des toxines par exemple en cas de rétention d’eau ou de cellulite.

Cette essence est également idéale pour se répandre autour de la maison lorsque vous vous sentez vers le bas ou sous-teinte . Dans le même mode, vous pouvez également profiter de ses qualités antibactériennes et antivirales par exemple pour éloigner les rhumes et les influences dans les périodes les plus critiques. Comme déjà mentionné, pour l’étaler à la maison (comme avec le reste des huiles essentielles) juste 1 goutte par mètre carré dans lequel vous voulez libérer l’arôme de gingembre.

Huile de gingembre et nerf sciatique

Beaucoup de gens trouvent des avantages en utilisant l’huile essentielle de gingembre pour apaiser l’inconfort causé par l’inflammation du nerf sciatique. Dans ce cas, les potentialités analgésiques et anti-inflammatoires du rhizome sont exploitées. Comment l’utiliser à cet effet ? Il suffit de verser quelques gouttes (3/4) dans une cuillère à soupe d’huile d’amande douce ou autre huile végétale et procéder à un massage sur les zones les plus enflammées plusieurs fois par jour.

En récapitulant l’huile essentielle de gingembre peut être utilisé dans le cas de :

  • nausées
  • Douleurs musculaires ou articulaires
  • Inflammation du nerf sciatique
  • Cellulite
  • Rétention d’eau
  • Problèmes de circulation
  • Faible humeur
  • Fatigue
  • Éloignez les rhumes et les influences

Huile essentielle de gingembre, usage interne

Sur la supervision d’un spécialiste, il est possible prendre l’huile essentielle de gingembre aussi pour un usage interne. Plus que jamais important dans ce cas est de choisir un produit de qualité fabriqué avec 100% de gingembre et d’origine biologique .

Cependant, nous ne recommandons pas l’utilisation interne des huiles essentielles sans avoir entendu d’abord les conseils d’un expert car il s’agit de produits très concentrés et actifs qui peuvent déclencher des réactions indésirables.

Huile essentielle de gingembre, propriétés cosmétiques

L’ huile essentielle de gingembre peut également être utile pour ses propriétés cosmétiques qui sont mises en évidence en particulier sur les cheveux mais peut également être utilisée pour le traitement de la cellulite.

Huile essentielle gingembre, cheveux

L’ huile essentielle de gingembre stimule la croissance des cheveux en agissant également comme un anti-pelliculaire naturel . Pour l’utiliser à ce But versez quelques gouttes (2-3) dans un shampooing neutre et avec un bon Inci chaque fois que vous lavez vos cheveux. Dans un court laps de temps, vous remarquerez l’effet bénéfique du gingembre sur la tête des cheveux et du cuir chevelu.

Huile essentielle de gingembre pour la cellulite

Cette huile essentielle peut également être utile pour lutter contre la cellulite ou la rétention d’eau. Si vous voulez expérimenter les effets bénéfiques des ingrédients actifs du gingembre dans ce sens, vous devez utiliser quelques gouttes d’huile essentielle diluée dans une huile végétale de transporteur, puis procéder à un massage doux mais profond des zones touchées par la cellulite . Cependant, il faut du temps et de la constance pour remarquer les effets bénéfiques. Il ne suffit pas alors seulement ce remède, mais il est nécessaire de changer les mauvaises habitudes alimentaires, une mauvaise hydratation et un mode de vie sédentaire.

Gingembre et huile de curcuma

L’analgésique mais surtout l’efficacité anti-inflammatoire de l’huile de gingembrepeut être améliorée en la combinant avec d’autres huiles essentielles comme celle du curcuma. La synergie entre les différentes huiles essentielles contribue à augmenter leur efficacité. Vous pouvez ensuite procéder au massage en mélangeant ces deux essences ensemble , toujours en utilisant comme base une huile végétale porteuse et ne pas exagérer avec les gouttes car elles sont très concentrées, actives et précieuses.

Lire aussi : HUILE ESSENTIELLE DE CURCUMA : PROPRIÉTÉS ET COMMENT L’UTILISER

Où trouver l’huile essentielle de gingembre

Il peut ne pas être très facile de trouver l’huile essentielle de gingembre immédiatement sauf si vous effectuez l’achat en ligne ou aller à une médecine à base de plantes ou une pharmacie bien approvisionnée ou où peut-être vous avez déjà remarqué ce produit. Dans tous les cas, votre détaillant de confiance sera certainement en mesure de commander cette huile essentielle et de l’avoir en un rien de temps.

contre-indications

Comme pour la plupart des huiles essentielles, le gingembre extrait du gingembre n’est pas recommandé pendant la grossesse et l’allaitement. Pour éviter l’utilisation chez les enfants, il s’agit en fait d’un produit potentiellement allergène qui pourrait provoquer des réactions indésirables. Si c’est la première fois que vous utilisez mieux toujours faire un test sur une petite partie de la peau avant de procéder au traitement. Rappelez-vous également que l’huile essentielle de gingembre doit toujours être utilisé dilué dans une huile végétale de support comme l’huile d’amande douce.

Huile de gingembre (non essentielle) DIY

Dans la maison, vous pouvez Très facilement faire une huile de gingembre pour une utilisation alimentaire mais qui, dans certaines occasions, peut également être utilisée comme huile de massage relaxante et anti-tension . Ici vous trouverez la recette.

Lire aussi : HUILE DE GINGEMBRE : COMMENT PRÉPARER ET UTILISER

Autres huiles essentielles

Si vous êtes fasciné par le monde des huiles essentielles et que vous voulez apprendre à les utiliser au maximum des connaissances approfondies en lisant les articles suivants :

  • HUILES ESSENTIELLES : 20 UTILISATIONS POSSIBLES POUR LA BEAUTÉ, LA MAISON ET LA SANTÉ
  • HUILE D’ARBRE À THÉ : LES MILLE UTILISATIONS, PROPRIÉTÉS ET OÙ LE TROUVER
  • HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE : 10 GRANDES UTILISATIONS POUR LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE
  • HUILE ESSENTIELLE DE CITRON : 10 FAÇONS DE L’UTILISER
  • HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS : PROPRIÉTÉS, AVANTAGES ET LES MILLE UTILISATIONS
  • QUOTIDIEN CAJEPUT : PROPRIÉTÉS, UTILISATIONS ET OÙ TROUVER L’HUILE ESSENTIELLE ALTERNATIVE À L’ARBRE À THÉ
  • HUILE ESSENTIELLE DE GÉRANIUM : PROPRIÉTÉS, AVANTAGES ET UTILISATIONS

Avez-vous déjà essayé l’huile essentielle de gingembre ?

Francesca Biagioli

Partager :