Combien de temps pour obtenir son acte de naissance en ligne ?

78
Partager :
person in blue white and red plaid long sleeve shirt reading book

À un moment ou un autre, on a besoin de son acte de naissance pour entamer des démarches administratives ou matrimoniales. Faire une demande d’acte de naissance qui n’est pas toujours facile à obtenir quand on ne vit plus dans sa commune de naissance. Heureusement, certaines mairies vous offrent la possibilité de faire votre demande en ligne. Trouvez dans cet article le temps qu’il faut attendre pour avoir son acte de naissance.

Comment faire sa demande d’acte de naissance en ligne ?

Il faut noter que la procédure pour la demande de son acte de naissance est totalement gratuite pour tout le monde. Pour cela, vous devez dans un premier temps vous connecter à votre compte sur le site officiel du service public. Si vous n’avez pas de compte, vous avez quand même la possibilité de vous connecter avec votre compte FranceConnect. Une fois connecter, vous devez vous rendre sur la page de demande d’acte de naissance et remplir le formulaire pour entamer la demande. Sachez que vous devez renseigner toutes les informations nécessaires pour que votre demande puisse aboutir.

A découvrir également : Comment guérir un mal de cuisse ?

Avant de faire une demande d’acte, sachez qu’il y a une différence entre l’extrait d’acte de naissance, l’acte de naissance intégrale et l’acte d’enfant. Il faudra donc cocher la bonne case en sachant que l’extrait de l’acte de naissance n’est qu’une partie de l’acte de naissance intégrale. Il y a également l’extrait d’acte de naissance avec filiation et l’extrait d’acte de naissance sans filiation. Sachez aussi qu’il n’y a que l’intéressé, son époux.se, ses descendants ou encore ses ascendants qui peuvent retirer l’acte de naissance.

Une fois que votre demande est lancée, vous aurez à attendre un délai de 20 jours environ. Allez sur le site officiel du service public pour télécharger la version PDF de votre copie d’acte de naissance. Vous pourrez ensuite l’imprimer si besoin pour vos différentes démarches. Vous pouvez avoir plus d’information et bénéficier d’une assistance sur le site non officiel https://www.mon-acte-de-naissance.fr.

A voir aussi : Pourquoi suivre des blogs sur les agrumes ?

macbook pro on brown wooden table

Quelle autre méthode pour avoir son acte de naissance ?

Sachez que vous avez la possibilité de recevoir votre acte de naissance d’une façon différente. En effet, toutes les mairies ne vous offrent pas la possibilité d’obtenir votre acte de naissance en ligne. Il faudra alors opter pour un retrait surplace ou pour l’envoi d’un courrier de demande à la mairie de votre commune de naissance.

Pour retirer un acte de naissance surplace, vous devez vous rendre dans la mairie de votre commune de naissance. C’est une méthode plus rapide bien qu’elle puisse parfois vous demander de vous déplacer sur une longue distance. En effet, vous n’aurez besoin que de votre carte d’identité nationale pour retirer votre acte de naissance. Vous aurez votre acte de naissance plus rapidement que prévu.

Enfin, vous avez la possibilité de retirer votre acte de naissance en envoyant un courrier à la mairie de votre commune de naissance. Il faut cependant ajouter à la demande un justificatif d’identité. Pour le délai d’attente, vous devez compter le temps que votre courrier mette pour parvenir à la mairie. Il faudra aussi compter le temps de réception de votre acte de naissance lorsque celui-ci sera envoyé par la poste.

Partager :