Comment développer le maintien à domicile des personnes agées avec la téléassistance ?

Le maintien à domicile est l’ensemble des actions et prestations mises en place pour une personne âgée. De nos jours, environ 80 % des personnes âgées préfèrent rester chez elles. Cette situation peut devenir difficile pour les familles qui doivent assurer leur sécurité. Heureusement, il existe une solution grâce à la téléassistance.

A découvrir également : Les maladies infectieuses les plus fréquentes chez l'enfant

Le maintien à domicile des personnes âgées

Il est recommandé dans le cas d’un maintien à domicile des personnes âgées de réajuster leur domicile. Ce réajustement est important pour l’adapter à la capacité de ces dernières à se mouvoir.

  • Sécuriser le logement de la personne âgée

Avant de mettre en place la téléassistance, il faudrait réaménager le logement de la personne âgée. Ce réajustement consiste à minimiser autant que possible les risques d’accidents domestiques. Pour ce faire, il va falloir retirer les tapis, installer les rampes. Il faudrait également vérifier les rambardes d’escaliers, renforcer les éclairages. Des travaux dans les sanitaires peuvent aussi être nécessaires.

A lire en complément : Peut-on parler de dopage à l'école ?

  • Maintenir une vie sociale à la personne âgée

Le maintien à domicile des personnes âgées ne garantie pas juste leur sécurité physique mais aussi leur vie sociale. En effet, la solitude peut générer un gros risque d’isolement.

Le maintien à domicile des personnes âgées avec la téléassistance

Pour le bien-être de la personne âgée, il faut mettre en place des services qui vont faciliter son quotidien. Il faudrait éviter qu’elle se sente isolée ou dans l’incapacité de demander de l’aide. De nombreuses techniques de téléassistance permettent de répondre à ces attentes.

Il existe plusieurs solutions :

  • Le déclencheur

Il permet d’envoyer un signal d’alerte aux proches en cas de chute ou de maintien au sol. Il peut être placé dans un pendentif ou au poignet comme un bracelet. Il permet d’envoyer un signal d’alerte en pressant simultanément 2 boutons.

  • Le détecteur de chute automatique

Il est adapté particulièrement aux personnes seniors en situation de dépendance. Ici, en cas de chute, il n’est pas nécessaire d’appuyer un bouton pour prévenir les secours. En effet, l’alarme détecte automatiquement les chutes et prévient les proches ou secours immédiatement.

  • La montre téléphone reliée au réseau téléphonique mobile/fixe

La montre téléphone GSM est une avancée technologique qui rend la téléassistance mobile meilleure. Elle permet à ces personnes âgées actives de rester sécurisées lors des déplacements. Ce système transforme un équipement de téléassistance en une montre téléphone. Il convient aux personnes qui sont réticentes au port d’une téléalarme.

Il existe des systèmes plus sophistiqués capables de détecter les absences prolongées de mouvement et d’activité. En effet, la téléassistance a connu une grande émergence. Il existe des solutions plus innovantes telles que la géolocalisation, détecteur de fumée connecté… La plupart des services de téléassistance fonctionnent sur abonnement et ne requièrent qu’une box Internet. L’ensemble de ces mesures assure la sécurité et la sérénité pour les personnes âgées et les aidants.

Aussi, les opérateurs offrent de plus en plus d’appareils avec des designs attractifs. La plupart donnent la possibilité d’opter pour des offres sans engagement de durée. Il est même possible de tester gratuitement et d’installer le dispositif soi-même facilement. Les personnes âgées et même les aidants pourront découvrir et s’approprier le matériel.

Plusieurs personnes âgées témoignent de l’efficacité de ce nouveau système de maintien à domicile avec la téléassistance.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons