Olivier : quelle maladie peut-il développer ?

666
Partager :
Maladie de l’olivier

Très résistant, l’olivier est un arbre du milieu méditerranéen. Il a une longévité remarquable, car il peut vivre plus de deux (2000) mille ans. Toutefois, bien qu’ils affichent une forte résistance, les arbres d’olivier sont sujets à de nombreuses maladies. Celles-ci peuvent être traitées, mais adopter les méthodes préventives pour la bonne santé de votre arbre pour garantir sa production de fruits (olives) est ce qu’il vous faut. Quelle maladie peut développer l’olivier ? Lisez ce qui suit !

Les différentes maladies auxquelles Olivier est exposé

Maladie de l’olivier

A voir aussi : Les mesures efficaces pour combattre l'obésité et promouvoir une alimentation saine

L’olivier est sujet à de nombreuses maladies qui l’affaiblissent au point de causer le vieillissement de ses feuilles puis sa mort. Ainsi, l’olivier peut développer les affections suivantes :

  • la verticilliose ;
  • le pourridié ;
  • le cycloconium.

À cela s’ajoute la fugamine.

A lire en complément : Les avancées les plus récentes dans la recherche sur le cancer et les traitements novateurs

Maladie de la plante d’olivier : la verticilliose

La verticilliose est l’une des maladies mortelles chez la plante d’olivier. Causée par le Verticillium dahliae (champignon présent dans les sols), cette maladie affecte en premier les racines de l’olivier. Ensuite, elle attaque son système vasculaire tout en endommageant les zones aériennes de l’arbre.

Cette maladie se dévoile par un soudain dessèchement des grosses branches de l’arbre. Aussi, les feuilles de l’olivier prennent un coloris gris, puis brun, accentué par une coloration du bois en brun rouge.

Maladie de l’olivier : le pourridié

Le pourridié est aussi une maladie très grave pour l’olivier. Il est occasionné par un champignon nommé Armillaria mellea. En effet, le mycélium du champignon s’infiltre entre les racines de l’arbre d’olivier et son écorce. Cela entraîne la forte décomposition du bois. Le traitement du pourridié n’est pas toujours efficace. Prévenez donc cette maladie en veillant à l’apport d’eau, en procédant à l’allègement des sols humides et lourds.

Le cycloconium et la fugamine

Encore appelé œil de paon, le cycloconium est une maladie développée par l’olivier qui est causée par le Cyclonium oleaginum. Il s’agit en réalité d’un champignon qui affecte les fruits (olives) et les feuilles de l’olivier. Elle se manifeste par la présence de tâches brunes ou jaunes circulaires. Pour prévenir et traiter cette maladie, appliquez une bouillie bordelaise sur l’arbre.

En ce qui concerne la fugamine, elle est moins nocive que la maladie du cycloconium. Elle est caractérisée par des dépôts noirs sur les feuilles et rameaux de l’arbre. Cela est dû à un champignon classique qui traduit la présence de la cochenille (petit insecte). Pour traiter cette maladie, il faut vous débarrasser de la cochenille puis nettoyer les parties marquées de poudres noires à l’eau savonneuse.

Maladie de l’olivier : la mouche de l’olivier

Une autre maladie développée par l’arbre d’olivier est appelée mouche d’olivier. Elle constitue une grosse menace pour les plantes d’olivier en saison d’été. Il s’agit en réalité d’un insecte ravageur dont la vie dépend de l’olive. Ainsi, cette maladie cause la détérioration des fruits d’olive. Pour éviter cette maladie, vous devez faire une prévention de vos arbres d’olivier.

Les symptômes à surveiller chez Olivier

Vous devez surveiller votre arbre d’olivier. Lorsque certains symptômes commencent par apparaître, il s’agit des manifestations de maladie.

Symptôme à surveiller chez Olivier : jaunissement des feuilles d’olivier

Naturellement, les feuilles de Olivier sont allongées et coriaces. Elles restent sur l’arbre environ trois (3) années, jaunissent puis tombent. Ainsi, ces feuilles éparses deviennent abîmées et vieillissantes. Elles tombent et se renouvellent par la suite. Vous devez commencer par vous poser des questions si vous remarquez une forte présence de feuilles jaunes sur les rameaux de l’arbre. Il peut s’agir d’un souci d’entretien ou d’une maladie.

Le non-fleurissement de l’arbre

En mai voire juin, votre arbre d’olivier doit porter de petites fleurs. Si le vôtre n’en dispose pas, soit il est assez jeune, soit le sol est humide ou trop lourd. Outre cela, s’il ne produit pas des fruits d’olives, et donne rien que des fleurs, il s’agit d’un souci de pollinisation que vous devez résoudre.

Le noircissement des feuilles de l’olivier

Lorsque vous remarquez que les feuilles de votre arbre noircissent, soupçonnez la présence de petits insectes (cochenilles). Ceux-ci affaiblissent l’olivier au point d’entraîner sa mort si aucun traitement n’est effectué.

La surveillance de votre arbre vous permettra de découvrir ces poudres noires à temps afin d’y appliquer un chiffon imbibé d’eau savonneuse pour le nettoyage. Les maladies développées par l’olivier en seront fortement évitées.

Autres symptômes à surveiller chez la plante d’olivier

Certaines bactéries causent assez de dommages aux plantes d’olivier. L’un des exemples est le Xylella fastidiosa. Il s’agit d’une bactérie qui infecte l’arbre d’olivier. En effet, il n’existe pas jusque-là un traitement efficace pour traiter l’olivier atteint de cette maladie. Toutefois, il existe des méthodes pour minimiser sa propagation sur toutes les parties de l’arbre d’olivier.

Vous devez donc arracher les plantes atteintes. Aussi, vous devez travailler pour une absence des insectes sur les arbres. Cette bactérie se manifeste par une brûlure, une nécrose, un flétrissement des rameaux et feuilles des plantes d’olivier. Notez que ces symptômes peuvent être tardifs ou immédiats entraînant une altération de processus de production des fruits d’olive.

Les précautions à prendre pour protéger Olivier

Pour protéger votre plante d’olivier, et lui assurer la production des fruits d’olives, vous devez faire attention à un certain nombre d’éléments. Il y va de l’importance de l’olive sur le plan nutritionnel.

En premier, choisissez le sol idéal pour planter votre arbre. Il s’agit d’un sol bien allégé, drainé et profond. Veillez aussi à ce que la plante soit mise à l’abri du vent, mais dans un espace où les rayons de soleil pourront atteindre le semis.

En outre, vous devez bien entretenir les plantes. Cela est important pour lui éviter les maladies, mais aussi pour son développement et sa production d’olives. Par ailleurs, pour mieux protéger vos plantes d’olivier, vous devez effectuer un arrosage strict. Il doit être soigneux, car l’arbre d’olivier ne supporte pas les excès d’eau. Aussi, vous devez pouvoir protéger votre plante d’olivier lors des périodes de grand vent et de froid surtout en hiver.

Il convient de retenir que l’arbre d’olivier est un type d’arbre assez résistant qui développe de nombreuses maladies. Outre celles évoquées ci-dessus, vous pouvez aussi rencontrer la pyrale des troncs d’olivier, le chancre d’olivier, et bien d’autres maladies. Ainsi, pour préserver la vie de vos plantes, prenez la peine de bien observer constamment les feuilles et fruits de votre arbre. Vous remarqueriez tôt les symptômes des maladies pour prendre les précautions qu’il faut à leur protection.

Partager :