Comprendre le fonctionnement de la téléconsultation dermatologue

184
Partager :

La téléconsultation dermatologue peut avoir lieu dans un endroit propice à la consultation à distance ou à domicile. Cette technique facilite l’échange de qualité confidentielle avec le médecin. Grâce à la téléconsultation dermatologue en ligne, vous n’aurez plus à vous déplacer chez votre dermatologue. C’est une technique à la fois rapide et efficace.

Les avantages de la téléconsultation dermatologue

La téléconsultation dermatologue est un processus simple. Vous n’avez qu’à créer un compte et prendre rendez-vous avec le dermatologue disponible sur la plateforme dédiée. Lors de la consultation, le professionnel peut procéder à la vérification de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles grâce à la vidéo. Ainsi, il aura la possibilité de poser un diagnostic et de proposer un traitement. Cette méthode est à la fois pratique et rapide, car le patient n’a pas besoin de se déplacer en cabinet et de faire face à l’attente. Sur le site ledermatologue.com vous pouvez entrer en contact avec un dermatologue en ligne pour examiner votre peau en visio.

Lire également : Les avancées les plus récentes dans la recherche sur le cancer et les traitements novateurs

Les situations pouvant être traitées en téléconsultation dermatologue

Toutes les affections cutanées chroniques peuvent être traitées en téléconsultation dermatologue. Il peut s’agir : 

  • De la rosacée
  • De l’eczéma
  • Du psoriasis léger à modéré

Il en est de même des éruptions cutanées mineures, de l’acné et des piqûres d’insectes. Une téléconsultation dermatologue offre au praticien la possibilité de vérifier la peau, les ongles ou les cheveux du patient en Visio et de maintenir un suivi du traitement des affections cutanées chroniques. Le patient peut également demander au dermatologue de vérifier des symptômes suspects comme des tâches, des plaques, des rougeurs, etc.

A lire aussi : Comment savez-vous si nous sommes immunisés contre la rubéole ?

En ce qui concerne les limites de la téléexpertise en dermatologie, ce type de consultation est uniquement visuel et auditif. Dans les deux cas, il peut être incomplet par rapport à l’appréciation lors d’une consultation en présentiel. La perception du médecin pourrait être ainsi modifiée. Toutefois, la télédermatologie permet de réaliser une pratique ciblée, notamment sur une lésion, grâce à une technologie de vision 3D par exemple.

A noter que tous les problèmes de peau, de cheveux ou d’ongles ne peuvent pas être forcément traités en consultation en ligne. Dans certains cas, la vidéo peut être insuffisante pour effectuer un diagnostic complet afin de mettre en place un traitement adapté. 

Les meilleures pratiques pour préparer une téléconsultation dermatologue

La préparation d’une téléconsultation dermatologue se fait par étapes. La première étape consiste à prendre rendez-vous avec un professionnel proposant ce type de consultation. Ensuite, vous devez préparer votre dossier médical en rassemblant toutes les informations pertinentes sur votre historique médical. Cela inclut entre autres les antécédents familiaux des problèmes cutanés, les médicaments que vous prenez habituellement, les allergies connues, les traitements antérieurs que vous avez suivis pour des problèmes ou des affections de la peau.

Comme la téléconsultation dermatologue dépend en grande partie de la visualisation de votre peau, pensez à prendre des photos claires des zones affectées sous différents angles, en veillant à ce qu’il y ait un bon éclairage. Ceci afin d’obtenir des images claires, nettes et bien encadrées. Ainsi, le dermatologue pourra facilement les analyser. Il est aussi conseillé de créer un environnement approprié pour la téléconsultation (endroit calme avec une bonne connexion Internet). 

Partager :