Chaussures médicales pour femmes : comment bénéficier du remboursement ?

1209
Partager :
chaussures médicales

Les chaussures médicales pour femme sont des dispositifs utilisables dans toute situation où un patient voit son déplacement affecté. Elles permettent de faciliter la marche et soulagent les douleurs. Les frais d’acquisition de ces chaussures sont remboursables par certaines structures. Les démarches varient en fonction de l’organisme contacté.

La sécurité sociale

Pour bénéficier du remboursement de votre chaussure médicale pour femme, vous pouvez passer par la sécurité sociale. Celle-ci prend en charge 60 % des frais d’achat. Par contre, vous devez présenter certains documents. Le premier est une prescription médiale par un médecin spécialiste. Ce dernier peut être :

A lire en complément : Le top 10 des meilleures cliniques de greffe de cheveux en Turquie

  • orthopédiste ;
  • rhumatologue ;
  • rééducateur fonctionnel ;
  • neurologue.

Vous avez également besoin d’un formulaire CERFA N ° 50561#03/N ° 12042*02. Normalement, vous devez transmettre ces pièces au fabricant de votre chaussure. Il effectuera la demande de prise en charge directement auprès de l’Assurance maladie au cours de la commande.

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’un renouvellement par an si vous avez 18 ans lors du premier achat. Si vous avez moins de 18 ans pendant la commande initiale, le renouvellement se fait tous les 6 mois. Si votre cas est une affection longue durée, vous obtenez un remboursement total de la Sécurité sociale.

A découvrir également : Optimisation de la santé des professionnels grâce aux nouvelles technologies : objets connectés et applications mobiles à l'honneur

La mutuelle

Pour avoir le remboursement de votre chaussure médicale pour femme, vous pouvez passer par la mutuelle ou « complémentaire santé ». Cette structure est en mesure de couvrir votre reste à charge ou le montant qu’il vous reste à payer. Autrement, l’organisme s’occupe des 40 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale.

La majorité des mutuelles prévoient dans leurs forfaits un remboursement total. Cependant, vous devez vous assurer que cela fait partie de votre forfait lors de la souscription de votre contrat. Si vous avez des difficultés à choisir la bonne mutuelle, rapprochez-vous d’un courtier comparateur. Cet expert vous aidera à comprendre les diverses garanties et à opter pour celle qui s’adapte à vos besoins.

Comment acheter de chaussures médicales pour femme ?

chaussures médicales

Pour vous procurer des chaussures médicales, vous pouvez vous rendre dans les pharmacies. Elles sont également disponibles chez des fabricants ou des plateformes de vente en ligne. Si vous voulez faire votre achat dans un commerce, prenez en compte les caractéristiques et les dimensions de vos pieds. Évaluez aussi à la nature du trouble à traiter.

Si vous avez des doutes, discutez avec un médecin spécialiste orthopédiste pour avoir un avis expert. Cela vous permettra de bien choisir vos chaussures. Prenez également en compte l’aspect esthétique. Puisque vous devez les porter régulièrement, optez pour un dispositif élégant avec lequel vous pouvez sortir en ville. Vous pouvez acheter un modèle sport avec un design travaillé.

Quand utiliser des chaussures médicales ?

Les chaussures médicales s’utilisent pour plusieurs raisons. Elles servent à corriger, compenser, maintenir ou soulager les douleurs. Elles sont également importantes suite à des insuffisances musculaires ou à un dysfonctionnement du système nerveux.

Ces dispositifs s’emploient en cas de pathologies articulaires ou opérations d’amputation. Ces types de chaussures sont généralement réglables et adaptables au patient.

En résumé, les chaussures médicales ou orthopédiques sont disponibles dans les officines et dans les commerces spécialisés. Les frais d’achat sont remboursables. Vous devez faire votre requête auprès de la sécurité sociale ou de la mutuelle santé.

Partager :