Laboratoire de compléments alimentaires : pour assurer la qualité et la sécurité de vos produits

82
Partager :

Les produits alimentaires doivent respecter certaines règlementations avant d’être commercialisés sur le marché. Dans cette optique, bien que les compléments alimentaires ne soient pas considérés comme des médicaments, leur passage dans un laboratoire s’avère être indispensable pour assurer leur conformité. De ce fait, découvrez dans ce guide, l’essentiel à connaître sur cette entité.

En quoi consiste un laboratoire de compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires constituent des produits dont la composition, les principes actifs ainsi que les ingrédients ont été minutieusement calculés et dosés afin de répondre à des besoins biens précis. Dans cette optique, ces compléments alimentaires doivent faire un tour en laboratoire pour parvenir à être acceptés légalement. De ce fait, bien que ces composants ne rentrent pas dans la catégorie des médicaments, il s’avère important de mentionner qu’ils détiennent bien un cahier de charges et possèdent de nombreux bienfaits.

A lire également : Quels sont les bienfaits apportés par les oméga-3 sur le long terme ?

Dans ce cadre, retrouvez le meilleur laboratoire de compléments alimentaire sur nutrilogist.com et faites confiance à ses experts pour assurer le bon déroulement de votre projet. Par ailleurs, après que les ingrédients soient étudiés en laboratoire, le façonnier prend le relais pour concocter le produit final sous la forme la plus appropriée. En effet, les ingrédients des suppléments alimentaires sont le plus souvent produits en laboratoire pour : 

  • Mesurer les principes actifs avec précision ;
  • Garantir la traçabilité du produit ;
  • Assurer la qualité du produit.

Quel est le rôle du façonnier de compléments alimentaires ?

Les façonniers de compléments alimentaires doivent être en contact avec un laboratoire pour faire en sorte que les produits respectent les normes imposées par le marché. Néanmoins, tout le processus de fabrication ne se passe pas au sein laboratoire. C’est notamment chez le façonnier que va se dérouler une grande partie du processus de production. 

A lire en complément : Bonbons au CDB : pour allier gourmandise et bien-être !

De ce fait, un façonnier désigne le plus souvent une entreprise sous-traitante dont la mission consiste à soutenir une marque de compléments alimentaires dans plusieurs aspects de son produit. Dans cette optique, il revêt même un élément déclencheur de la production à grande échelle du produit. 

Par analogie au laboratoire, le façonnier doit répondre à un cahier de charges bien précis, obligatoirement soumis à des inspections régulières effectuées par les agences de régulation. Pour votre information, il est essentiel de mentionner que la majorité des gélules de compléments ont été traitées par les façonniers. En effet, il est rare qu’une marque dispose de sa propre chaîne de production à cause de la complexité du processus. Par conséquent, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un façonnier pour que vos produits bénéficient d’un meilleur suivi, notamment en laboratoire.

Comment intégrer vos produits sur le marché ?

Depuis ces dernières années, il a été remarqué qu’une forte croissance du nombre de laboratoire de compléments alimentaires s’est imposée en France. D’ailleurs, le chiffre d’affaires des suppléments alimentaires n’a cessé de se surpasser, avec un montant de 2.6 milliards d’euros en 2022. De ce fait, de telles statistiques constituent une preuve indéniable de l’essor du marché de ces produits. Toutefois, pour intégrer votre marque de compléments alimentaires sur le marché, il est crucial de se tenir à ces quelques suggestions.

Dans un premier temps, il est fondamental que vos produits répondent aux besoins des demandeurs. Il peut notamment s’agir d’une solution pour des problèmes en rapport avec : le sommeil, le stress, la forme physique, etc. Dans un second temps, il est primordial que les formules respectent la liste stricte des substances autorisées par la législation incluant les vitamines et les minéraux.

Dans un dernier temps, pensez toujours à créer vos produits avec un laboratoire et façonneur pour inspirer la confiance des consommateurs.

Partager :