Comprendre la faille narcissique: explications et solutions pour surmonter ce mal-être

956
Partager :
Comprendre la faille narcissique : explications et solutions pour surmonter ce mal-être

Les failles narcissiques sont les failles au cœur même de notre vie. Ce sont celles que nous avons généralement eues en étant enfant, lors de commentaires d’un parent ou de harcèlement dont on peut être victime à l’école. Ces failles narcissiques et toxiques sont particulièrement dangereuses quand elles sont stimulées par des remarques ou des comportements d’autrui en grandissant. Ces failles sont la cible des pervers narcissiques, ils appuient là où ils savent que vous allez avoir mal pour avoir une emprise sur vous. Pour comprendre la faille narcissique et le mal-être qu’elle engendre, continuez votre lecture !

La faille narcissique : une production de mal-être dès l’enfance

Les failles narcissiques peuvent être issues des remarques récurrentes ou des comportements qui vous ont fait du mal lorsque vous étiez enfant. Ce sont des blessures qui ne se sont pas complètement refermées et qui vont particulièrement vous toucher et vous affecter, notamment dans des contextes où vous vous sentez assez vulnérable ou dans des périodes difficiles de votre vie. Ces failles narcissiques peuvent vous rendre d’autant plus fragiles et sensibles à certains comportements de pervers narcissiques. Les pervers narcissiques sont des manipulateurs de tout âge qui surviennent sans prévenir dans votre vie et qui en profitent progressivement pour établir une emprise toxique sur vous en ciblant puis en jouant sur vos failles profondes. Pour vous protéger de ces individus malveillants, mais aussi pour vous libérer de ces failles, on vous livre des solutions ci-dessous.

A lire en complément : Les vertus de l’ashwagandha pour les cheveux

Comprendre la faille narcissique : explications et solutions pour surmonter ce mal-être

Comment se libérer de la faille narcissique ?

La première solution est de consulter un thérapeute. Un accompagnement psychologique va vous permettre d’articuler les souffrances et le manque d’amour que vous avez pu ressentir puis de commencer un travail pour vous libérer de cette blessure. Il ne s’agit pas d’enlever toutes les failles que vous pouvez avoir, mais plutôt d’y faire face et de les apprivoiser afin qu’elles ne vous bloquent pas dans votre vie de tous les jours et qu’elles ne vous poussent pas vers des relations toxiques.

A découvrir également : Pourquoi s’offrir un massage personnalisé aux huiles bios ?

Une seconde solution est de travailler sur votre estime. Il s’agit de vous donner des petits objectifs à réaliser et de vous y tenir. Ceux-ci peuvent renvoyer à découvrir une nouvelle activité, à faire quelque chose que vous vouliez faire depuis longtemps ou encore à prendre des habitudes qui vous rendent heureuse. Cette solution est bénéfique pour deux raisons. La première est qu’en réalisant quelque chose de positif, vous allez prendre confiance en vous en ayant une meilleure estime de vous-même.

Dans un second temps, mettre en place des routines dans votre vie de tous les jours va vous permettre d’avoir des repères positifs auquel vous rattacher quand vous vous sentez bouleversé.e par vos failles narcissiques, que son origine vienne d’un parent, d’une relation ou d’un amour toxique, ou de mauvais comportements dont vous avez été victime.

Enfin, une troisième solution est de vous entourer de personnes positives qui vous apportent un amour sain, que ce soit en amitié ou en amour. Être bien entouré.e est essentiel pour surmonter le mal-être causé par la faille narcissique.

Partager :