Quelle est la sixième maladie ?

15
Partager :

A lire en complément : Comment utiliser l'huile essentielle de bergamote ?

Dr Maria Elisabetta Di Cosimo

Lire également : Comment débloquer le nez définitivement ?

Conseillère SIP Lombardie

Comité éditorial Pédiatrie

Quelle est la cause de la sixième maladie ?

La sixième maladie ou exanthème critique est causée par un virus de la famille de l’herpès appelé HHV 6, dont il y a 2 espèces A et B.

HHV6B est l’agent causal de l’exanthème subitumou deroséola infantumou sixième maladie. On sait peu de choses sur l’épidémiologie et les manifestations cliniques du HHV6A

Comment la sixième maladie est-elle transmise ?

Par contact direct avec le mucus ou la salive du patient infecté, ou avec des gouttelettes respiratoires émises avec la toux, les éternuements ou même simplement parler. Le virus pénètre à travers les muqueuses des voies respiratoires supérieures. La maladie est présente tout au long de l’année, sans saisonnalité. Les nourrissons âgés de 6 à 24 mois sont la catégorie la plus à risque de contracter la sixième maladie.

Combien de temps après la contagion la sixième maladie se manifeste-t-elle ?

Habituellement, après une période variant entre 5 et 15 jours (en moyenne 9), les premiers symptômes apparaissent.

Comment la sixième maladie est-elle reconnue ?

La sixième maladie commence par une forte fièvre, habituellement à 39°-40°C. Parfois, il peut y avoir un malaise général, un rhume, une légère rougeur du pharynx, une irritabilité facile même si d’Habituellement les enfants semblent vivants et en bon état général. Après 3-4 jours, en conjonction avec la disparition de la fièvre, une éruption cutanée apparaît (en terme médical « exanthème ») qui affecte principalement le visage, le tronc et le cou, puis disparaissant rapidement dans les 24-48 heures. Les manifestations cutanées ont l’apparition de mouchetures aussi grandes que les têtes d’épingle, rose pâle, parfois légèrement détectée, similaire à celles de la rubéole. Ils ne provoquent généralement pas de démangeaisons. Parfois, la diarrhée peut se manifester. Caractéristique est la présence d’un gonflement des ganglions lymphatiques rétronuques.

Quelles sont les complications de la sixième maladie ?

Au cours de la sixième maladie, une fréquence plus élevée de crises fébriles a été notée chez les enfants prédisposés ou familiers (en raison du fait que le virus se propage dans tout l’organisme et aussi au cerveau). Malgré ce symptôme très effrayer les parents, les crises sont bénignes et se résolvent sans conséquences.

Combien de temps l’enfant est-il contagieux ?

La sixième maladie est contagieuse surtout pendant la phase fébrile, donc avant le début des manifestations cutanée.

Comment la sixième maladie est-elle traitée ?

Habituellement, c’est une maladie qui guérit spontanément, et la thérapie n’est que symptomatique. Le paracétamol ou l’ibuprofène peuvent être administrés, en cas de forte fièvre ou de malaise général et essayer d’hydrater adéquatement le patient.

Comment est-elle évitée ?

Il

n’y a pas de vaccins et, dans tous les cas, il est important de mettre en place toutes les règles d’hygiène pour réduire le risque de contagion aussi pour de nombreuses autres maladies infectieuses : se laver souvent les mains et le visage de l’enfant, éviter de partager des lunettes, des assiettes, des couverts. Cependant, c’est une maladie banale, qui peut encore devenir problématique chez les enfants ayant de faibles défenses immunitaires.

Combien de temps devriez-vous rester absent du nid après la sixième maladie ?

Il n’est pas nécessaire de s’éloigner, car les enfants ne sont plus contagieux à l’apparition des manifestations cutanée.

Saviez-vous que… ?

La sixième maladieest ainsi appelée parce qu’elle représente le sixième exanthème infectieux décrit en médecine. D’autres maladies exanthématiques sont : la scarlatine (première maladie), la rougeole (deuxième maladie), la rubéole (troisième maladie), la quatrième maladie ou la scarlatine (qui est une forme légère de scarlatine) et le mégaloérythème infectieux ou cinquième maladie.

Cette maladie affecte à peine les enfants de moins de six mois, surtout si l’allaitement maternel parce que dans ce cas, les jeunes sont protégés contre les anticorps maternels passant par le placenta avant la naissance, puis avec des illacts.

Partager :