Consommer des téguments de psyllium blond bio : pour prendre soin de votre santé !

91
Partager :

Etes-vous souvent confronté à des problèmes de santé cardiovasculaire ou digestive ? Envisagez-vous un traitement à partir de produits naturels ? Dans ce contexte, optez pour des compléments alimentaires composés d’ingrédients bio tels que les téguments de psyllium blond. Ainsi, zoom sur ce super-aliment.

Introduction sur les téguments de Psyllium blond bio

Aussi dénommé « ispaghul », le mot « psyllium » est issu du mot grec « psyllia », qui signifie « puce ». Dans cette étymologie, il fait notamment allusion à la plus petite taille de graines dont 1000 unités pèsent à peine 2 grammes. Cette plante a été utilisée depuis des millénaires en s’intégrant dans de nombreuses pratiques médicinales traditionnelles. Elle est aujourd’hui sollicitée pour ses graines ainsi que ses téguments riches en fibres.

A découvrir également : Comment réaliser un menu en cuisine ?

Ces derniers se définissent par l’enveloppe qui entoure la graine et renferme une multitude de substances comme le mucilage. Ainsi, faire une cure de psyllium blond bio par l’usage des téguments représente une alternative pour traiter certaines maladies.

Types et formes de Psyllium

Les graines de psyllium proviennent de plantes qui peuvent se répartir en plusieurs espèces différentes. Dans ce cadre, on peut distinguer une variété de teintes telles que :

A lire aussi : Comment mieux gérer le stress

  • Le blond ;
  • Le brun ;
  • Le noir ;
  • Le rouge.

Toutefois, il s’avère que les téguments de psyllium blond bio ont particulièrement capté l’attention des pratiquants de la médicine traditionnelle. En effet, ce type de psyllium trouve son origine en Asie et en Proche-Orient et se caractérise par un teneur à 30% de mucilage (contre 10 à 12% pour les autres). Dans cette optique, il est généralement commercialisé en gélules ou en sachet de téguments.

Bienfaits du ce super-aliment  

Les téguments de psyllium blond bio s’assimile à de véritables remèdes pour traiter différents maux de l’organisme. Dans un premier temps, ils permettent de restaurer l’équilibre intestinal par la résolution des cas de constipation et de diarrhées. Dans un second temps, la consommation de ce super-aliment œuvre dans la réduction des risques de maladies cardiovasculaires. 

Dans un dernier temps, ils participent également dans la régulation de la glycémie et aide à atténuer les symptômes liés au diabète. En outre, vous pourrez pareillement intégrer le psyllium dans vos repas. Notez d’ailleurs que ce produit offre un goût neutre, ce qui lui permet de se marier facilement avec vos préparations sucrées et salées.

Mode d’utilisation de ce produit

Les téguments de psyllium blond bio font partie des compléments alimentaires pouvant être pris à tout moment dans la journée. Cependant, les recommandations stipulent sa consommation à 15 à 30 minutes avant les repas pour garantir un effet coupe-faim. Dans une situation d’amélioration de la digestion, pensez à l’avaler durant le repas.

A l’égard de la dose journalière, tout va dépendre de votre objectif et de votre maladie. Généralement, il est conseillé de prendre entre une cuillère à café à une cuillère à soupe pour une fréquence de 1 à 3 fois par jour. N’oubliez pas de boire un verre d’eau pour pouvoir dissoudre et déclencher ses effets bénéfiques.

Précautions et risques d’usage du Psyllium blond

Pour éviter la survenance de conséquences indésirables, il sera crucial de respecter certaines précautions. En effet, bien que les téguments de psyllium blond bio produisent de nombreux bienfaits, sa consommation est interdite à quelques catégories de personnes. Ils sont notamment déconseillés aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes.

Par ailleurs, en cas de doute, pensez à vous renseigner auprès de votre médecin pour acquérir des explications plus claires et diminuer les risques.

Partager :