Quelles sont les qualités d’un bon médecin ?

18
Partager :

Un médecin est chargé de sauver et de protéger des vies humaines. Bien avant de devenir médecin, il faut faire de très longues études. Seules une grande motivation et beaucoup d’intelligence vous permettront d’être accepté. Mais par quoi reconnaître un médecin et sa qualité ? L’expertise d’un médecin suffit pour le faire totale confiance ? Vous êtes-vous déjà demandé comment distinguer un très bon médecin d’un faux ? Nous verrons dans le reste de cet article les différents critères permettant de reconnaître un médecin qualifié.

Un bon médecin est un très bon communicateur

Dr John Madden disait : « Savoir écouter est essentiel pour être un bon médecin ». En effet, il est important pour un médecin de bien savoir communiquer, car dans l’exercice de sa mission, il sera amené à écouter ses patients. Ces derniers lui diront ce qui ne va pas avec eux si vous les laissez parler. Après tout, une très bonne communication ne sert pas uniquement qu’à être plus amical avec les patients. C’est une des plus importantes compétences d’un bon médecin. C’est grâce à la compétence de très bon communicateur que le médecin pourra comprendre les préoccupations de ses patients et leur expliquer clairement un diagnostic.
Les médecins sont amenés à expliquer les différents diagnostics et répondre aux questions de leurs patients dans un langage clair. Ils ne doivent pas trop faire usage de terminologie médicale. Ces derniers doivent pouvoir grâce à leur façon de parler et donner de l’espoir lorsque la situation se complique. En bref, un bon médecin est celui-là qui aide ses patients à comprendre ce qui ne va pas avec eux, à se sentir habilités à améliorer leur propre santé.

Lire également : Pourquoi choisir médecine ?

Un bon médecin est organisé et consciencieux

Généralement, on apprend depuis tout petit à nous organiser afin de réussir nos études. Et pour cause, on ne peut réussir en médecine sans être présent d’esprit et être vigilant sur quelques détails. Un bon médecin est appelé à veiller à ce que ses patients passent les tests adéquats. Il est aussi chargé de répondre aux différentes questions des patients. Il doit être organisé une fois qu’il sort de son cabinet. Le Dr Doggett disait : « Les médecins doivent être vigilants quant au suivi de tous les tests effectués et à la communication des résultats ».

Un bon médecin donne à ses patients le sentiment d’être pris en charge

Nous sommes tous d’accord que lorsque nous allons dans un hôpital, nous ne nous préoccupons pas de la note obtenue par le médecin qui nous prend en charge. Nous voulons juste nous sentir en de très bonnes mains. Sachez qu’un bon médecin sait faire en sorte que son patient se sente pris en compte sur tous les plans. Il sait écouter ses patients et fait ce qu’il faut pour que ces derniers le sachent.

A découvrir également : Quelles sont les missions du service public hospitalier ?

Un bon médecin est curieux

Un bon médecin doit savoir laisser cours à sa curiosité, surtout lorsqu’il s’agit d’un cas dont les symptômes sont très déconcertants. Il doit, si le besoin se fait sentir, faire appel à des ressources supplémentaires ou d’autres médecins plus qualifiés que lui dans certains domaines.

Partager :