Que faire en attendant le dentiste ?

380
Partager :
smiling girl

Généralement qualifiée de « dent cassée », la fracture dentaire fait partie des raisons de consultation les plus courantes. Elle fait très mal et est souvent vécue sur le moment comme une situation embarrassante. La facture peut être à l’origine de plusieurs facteurs et les dégâts peuvent être plus ou moins importants selon l’état des dents. Ainsi, en attendant de consulter son dentiste, il est nécessaire de soulager la douleur. Mais que faire en attendant le dentiste ? Élément de réponse dans cet article.

Dent cassée : quelles sont les causes les plus habituelles

Que ce soit une dent définitive ou une dent de lait, il peut très vite arriver qu’elle se casse. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une dent cassée :

A lire également : Quelle est la particularité du nail art ?

  • Un traumatisme ou un choc au niveau de la mâchoire ;
  • La mastication d’un aliment solide (glaçons, bonbons, pomme…) ;
  • Une carie dentaire non traitée ;
  • Une dent dévitalisée ;
  • Un vieillissement naturel des dents ;
  • Un bruxisme.

D’habitude associée à une chute, une dent cassée peut avoir d’autres facteurs. Il n’est pas rare de remarquer la dent brisée pendant le broyage d’un aliment solide. La négligence d’une carie peut provoquer la fracture des dents. En effet, l’email dentaire se décompose avec le temps, ce qui cause une fracture partielle de la dent. Lors du vieillissement, cela peut augmenter le risque de fracture ou de fêlure de la dent.

Facture d’une dent : que faire en attendant le dentiste ?

Une facture dentaire est un choc physique qui peut provoquer une douleur et une enflure au niveau de la gencive et de la joue. Quelques gestes simples peuvent aider à soulager l’état douloureux de la dent. Ainsi, en anticipation du rendez-vous chez son dentiste, il est recommandé de rincer l’intérieur de la bouche avec de l’eau chaude et appliquer du froid par intervalle de 10-15 minutes sur la joue endolorie. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas se brûler, car la peau du visage est très délicate.

Lire également : Quel est le meilleur lactosérum pour le séchage ?

Par ailleurs, en attendant de prendre un rendez-vous chez un dentiste, il est possible d’acheter des anti-inflammatoires vendus en pharmacie. Toutefois, il faut faire attention à ne pas excéder la dose conseillée. Aussi, opter pour l’huile de clou de girofle est une bonne option pour soulager la douleur. Il suffit de la passer doucement sur la partie touchée.

person with silver teeth braces

Comment conserver sa dent cassée ?

La première réaction à adoption en cas de fracture de dent est de conserver la dent complète ou le morceau de dent brisée dans un milieu approprié. En effet, les dégâts peuvent être irréparables si les mesures ne sont pas prises immédiatement. De plus, la dent complète ou le bout de dent cassée peut être refixée dans certains cas, si évidement, elle a été bien conservée. Le plus souvent, il est recommandé de laisser la dent ou le bout de dent cassée dans la bouche, au contact de la salive. C’est là, la meilleure méthode pour bien conserver la dent et s’assurer de pouvoir la soigner.

Toutefois, pour plus de sécurité, il est possible de poser la dent dans une solution de saline, une solution de sérum physiologique ou encore dans un verre de lait. Cependant, si tous ses moyens ne sont pas à disposition, il est conseillé de placer la dent dans un sac congélation. Celui-ci la protégera jusqu’à la consultation.

Consulter un dentiste pour se faire réparer la dent cassée

La seconde réaction à adopter est de se rendre chez un dentiste dans les 24 heures qui suivent. Celui-ci va procéder à un test avant de proposer un traitement approprié.

  • Si la pulpe dentaire n’est pas touchée

Dans le cas où la fracture concerne la dentine, la partie supérieure de la dent ou l’email, le dentiste peut décider de recoller la dent. Si la dent est perdue ou ne peut être utilisée, le spécialiste peut se servir d’une résine ultra solide.

  • Si la pulpe dentaire est atteinte

Le dentiste commence tout d’abord par dévitaliser la dent atteinte. Il propose ensuite la pose d’une couronne après avoir protégé toutes les dents.

  • Si la fracture touche la racine de la dent

Le dentiste va procéder à l’extraction de la dent et proposer trois solutions : une couronne sur implant, un pont dentaire fixe ou une prothèse partielle amovible.

Partager :