Rhinoplastie ultrasonique : sculptez votre nez avec plus de précision

69
Partager :

La rhinoplastie, aussi appelée chirurgie du nez, fait partie des opérations esthétiques les plus pratiquées. Depuis quelques années, ce type d’opération connaît un changement révolutionnaire, d’où l’apparition de la rhinoplastie par ultrasons, également nommée piezochirurgie. Il s’agit d’une technique qui permet d’opérer avec une plus grande précision. Découvrez ici ce qu’est vraiment une rhinoplastie ultrasonique et son déroulement.

La rhinoplastie ultrasonique : c’est quoi ? 

Pareil que les autres rhinoplasties, la rhinoplastie ultrasonique concerne l’opération de chirurgie esthétique qui a pour objectif de corriger les défauts du nez. Elle est distincte de la rhinoplastie traditionnelle, elle va utiliser des matériels miniaturisés qui vibrent avec des ultrasons, au lieu d’un petit marteau et d’un burin. Cela implique que le chirurgien a un meilleur visuel de ce qu’il réalise. Il est ainsi plus précis dans ses gestes. L’instrument utilisé pour assurer cette précision est le piezotome. Ce dernier polit les surfaces à corriger d’une manière progressive et avec douceur. En effet, avec la rhinoplastie ultrasonique, les complications sont limitées, vous ne serez pas confronté à : des asymétries ; des bosses qui ressortent ou bien des problèmes respiratoires. Ainsi, si vous avez des questions concernant la réalisation d’une rhinoplastie ultrasonique c’est sur cette page qu’il faut aller.

A lire aussi : Augmentation mammaire : les informations pertinentes pour une intervention sans risque

Le principal avantage de la rhinoplastie ultrasonique est donc qu’elle permet de sculpter le nez sans abimer ses structures osseuses. L’opération utilise des techniques de précision semblables à la chirurgie dentaire. Les matériels ont simplement été modifiés pour se conformer à l’ergonomie de la pyramide nasale. En effet, cela concerne un authentique transfert de technologie.

Comment se déroule l’opération ?

Le déroulement d’une rhinoplastie ultrasonique est presque pareil que celui d’une rhinoplastie traditionnelle, surtout au niveau des étapes. La différence se trouve sur les instruments utilisés. Pour que ces derniers atteignent les zones à remodeler, la rhinoplastie pratiquée sera « ouverte ». Il faut noter que la rhinoplastie ultrasonique est une opération chirurgicale qui se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale.

A lire aussi : Urgence dentiste : pour un mal à guérir rapidement

Les incisions

Lors de cette étape le nez sera ouvert en partant de la base des narines vers les structures osseuses et cartilagineuses du nez exposées.

Les rectifications

Elles sont réalisées à l’aide du piezotome, qui offre une plus grande précision que les matériels habituels. Les imperfections sont corrigées selon le protocole qui a été fixé au départ. Il pourra concerner :

  • Le rétrécissement d’un nez trop large ;
  • L’ablation d’une bosse ;
  • La correction d’une déviation ;
  • Le raccourcissement d’un nez trop long,

Les sutures

Les sutures sont effectuées en utilisant des fils résorbables. Le nez est à cet effet opéré « de haut en bas ». Lorsque l’intervention est terminée, la petite incision au niveau de la columelle est très précieusement suturée et une attelle thermoformée est installée sur le nez. 

Il est à noter que les suites opératoires d’une rhinoplastie par ultrasonique sont moins douloureuses. Le nez est un peu plus gonflé en raison du passage un peu plus large que les instruments ont dus crées, mais vous ne verrez plus les bleus consécutifs comme chez une rhinoplastie traditionnelle. Ainsi, l’activité professionnelle peut être reprise plus rapidement, ce qui n’est pas le cas pour une rhinoplastie classique, elle ne pourra se faire qu’après une semaine.

Partager :