Comment soulager rapidement une rage de dent nocturne ?

42
Partager :

La rage de dents est engendrée par une pulpite, une inflammation de l’intérieur d’une dent. Elle est très douloureuse et peut être le résultat de différentes affections. Ainsi, si la douleur vous surprend pendant la nuit, quelques solutions naturelles et simples peuvent être appliquées en attendant les soins du dentiste. Plus de détails dans cet article.

Rage de dents : quelles sont les causes ?

La rage dentaire est provoquée par la pulpite, une inflammation de l’intérieur de la dent. Étant donné que la pulpe de dent est composée de vaisseaux sanguins et de nerfs, cela explique pourquoi l’inflammation est endolorie. La cause la plus connue de la rage dentaire est la carie dentaire. Vu que les tissus durs sont détruits par les enzymes bactériennes, les acides entrent dans le noyau de la dent et enflamment la pulpe, ce qui cause une pulpite.

A voir aussi : Comment bien entretenir vos mains ?

Par ailleurs, il existe d’autres facteurs qui peuvent provoquer une rage de dents et selon la cause, les solutions ne sont pas les mêmes. Ainsi, en présence d’une rage de dents, il est nécessaire d’en connaître la cause :

  • Lorsque le froid ou le chaud provoque ou augmente la douleur, il s’agit certainement d’une pulpite ou une atteinte des nerfs ;
  • Lorsque le froid ou le chaud ne cause pas de douleur ou si le froid a tendance à apaiser la rage de dents, il s’agit là d’un abcès ou d’une nécrose pulpaire. Le diagnostic d’un abcès est facile à repérer puisqu’il est accompagné d’un gonflement de la partie douloureuse ;
  • Lorsqu’un bout de viande ou si la nourriture est bloquée entre deux dents, il s’agit d’un bourrage alimentaire.

Lire également : Quelles sont les vertus de l’encens indien ?

Quelles solutions adoptées pour soulager une rage de dents nocturne ?

Pour soulager rapidement une rage dentaire nocturne, il existe plusieurs solutions :

Utiliser de la glace

Appliquer de la glace en cas d’inflammation est une solution efficace et rapide. En effet, la glace a pour fonction de réduire ponctuellement la circulation du sang et l’activité cellulaire. Cela aide alors à calmer le gonflement et à apaiser provisoirement la douleur. Cependant, il ne faut pas mettre la glace directement sur les dents au risque de se brûler. Il est donc préférable d’utiliser un gant de toilette ou un sachet de congélation afin de limiter le froid.

Dormir en position semi-allongée

Dormir en position allongée augmente le flux sanguin vers la dent, ce qui provoque une douleur pulsante. De ce fait, il vaut mieux rester assis ou debout et de se coucher en position semi-allongée pour ne pas augmenter inutilement les boucles.

Adopter le clou de girofle

En plus d’être antibactérien et antiseptique, le clou de girofle est à la fois anesthésiant, anti-inflammatoire et analgésique. Pour soulager la rage de dents, il suffit de mettre quelques clous dans la bouche sur la partie douloureuse ou encore mettre quelques gouttes d’huile de clou de girofle sur un coton-tige. Ensuite, il faut frotter le coton sur la dent sensible.

Le thé noir en sachet

Un sachet de thé noir est composé de tanins qui sont avantageux pour resserrer les tissus et réduire la douleur de l’inflammation. Pour l’utiliser et soulager une rage dentaire, il faut prendre un sachet de thé noir et le tremper dans de l’eau chaude. Il faut ensuite le refroidir et le presser pour le comprimer. Une fois refroidi, il faut l’appliquer sur la dent endolorie et laisser agir pendant 5 minutes. Cela permettra en effet de calmer l’enflure.

Faire des bains de bouche

L’astuce la plus simple pour calmer une rage dentaire est de rincer la bouche avec de l’eau salée tiède, environ quatre fois par jour. En effet, l’eau salée est composée de plusieurs propriétés désinfectantes et raffermissantes, ce qui apaise l’inflammation.

Comment éviter une rage de dents ?

Il n’existe pas de secret pour éviter une rage dentaire. Toutefois, adopter une hygiène dentaire rigoureuse n’est pas une garantie, mais elle permet néanmoins de limiter les dommages. Pour ce faire, il faut se brosser les dents après chaque repas le soir pour éviter que les acides se créent pendant la nuit. Aussi, rester loin des boissons acides et renforcer les dents avec les dentifrices au fluor permet d’échapper aux rages dentaires douloureuses. Cependant, si la rage dentaire est trop douloureuse, il faut penser à prendre rendez-vous à la clinique dentaire pour éviter que la situation s’empire.

Partager :