Bien-être grâce aux épices et herbes aromatiques : conseils d’utilisation des épices et plantes aromatiques

106
Partager :

Le bien-être est en effet un état résultant de la satisfaction des besoins de votre corps et celui du calme de votre esprit. Le bien-être est aussi un état d’harmonie entre le corps et l’esprit et aussi avec d’autres facteurs. On peut également traduire le bien-être par le fait de se sentir bien dans son corps où l’on se sent dans un état d’épanouissement. Un état de liberté. Cependant, beaucoup de personnes ne savent pas qu’il existe une liaison entre une alimentation saine et le bien-être physique et mental. Savez-vous que les épices ainsi que les herbes aromatiques contribuent au bien-être ? Sachez que dorénavant, vous pourrez assurer votre bien-être grâce aux épices et herbes aromatiques. Les détails !

Le bien-être rime avec alimentation saine et équilibrée

Les aliments que vous ingurgitez doivent être composés des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre métabolisme et aussi de votre corps. Il est ainsi conseillé de ne pas négliger vos besoins en vitamine et oligo-éléments. En effet, vous devez faire en sorte que votre cuisine doit être riche en vitamine, oligo-élément et calcium. Voilà pourquoi il est recommandé de consommer des fruits et légumes régulièrement. Mais cela ne signifie pas que vous devez devenir végétarien, ce qui n’est pas mauvais, mais il faut aussi manger de la viande et du poisson de temps à autre. Il faut juste limiter les produits alimentaires industriels. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, le fait de consommer des épices et des herbes aromatiques apportent beaucoup de bienfaits à votre corps. Gingembre, curcuma, cumin, girofle, vanille, romarin, feuilles de menthe, poivre, basilic, piment, cannelle, thym, toutes ces épices, aromates, ainsi que plantes aromatiques peuvent être utilisées dans votre cuisine tout en profitant de leurs bienfaits. Ainsi, vous pouvez ajouter du goût, de la couleur et aussi des nutriments dans vos plats. Si vous souhaitez découvrir les bienfaits de chaque épice, il existe des livres électroniques disponibles sur la toile, il suffit de suivre ce lien : https://le-secret-des-epices.com/products/tout-savoir-sur-les-epices-vol-1.  

A lire aussi : Comment bien entretenir vos mains ?

Bien-être grâce aux épices et herbes aromatiques : les bienfaits des épices et des aromates sur l’organisme et la santé 

Les épices ainsi que les aromates et plante aromatique sont reconnues comme étant des antioxydants naturels. Certaines épices ont des propriétés bénéfiques qui aident à la digestion. D’autres peuvent soulager les douleurs en tant d’anti-inflammatoires naturelles. Qu’il s’agisse des épices, des aromates, des herbes aromatiques, ces ingrédients peuvent apporter plus de saveurs aux aliments riches en nutrition. De plus, les épices et les herbes aromatiques participent aussi à l’amélioration de votre santé globale. Ainsi, manger des plats épicés peut soulager vos douleurs, améliorer votre système de digestion, aider votre organisme à pallier les maladies chroniques. 

Conseils d’utilisation des épices pour votre santé et bien-être

Intégrez les épices dans votre cuisine, légumes, viandes ou encore poisson. Cela permet d’ajouter du goût et aussi de profiter des vertus et effets bénéfiques des épices immédiatement. Lorsque vous utilisez des épices ou des aromates, voire des herbes aromatiques, évitez d’ajouter du sucre ou trop de sel, car ce sera un excès dans votre alimentation. Optez pour les épices bio et privilégiez les épices séparées au lieu des mélanges d’épices. Misez sur les épices fraiches que celles qui sont moulues, elles conservent leurs apports en nutrition. Pour l’utilisation des épices et des herbes aromatiques, sachez que pour la vanille te la cannelle, vous pouvez les utiliser pour diminuer la quantité de sucre dans votre alimentation. De plus, elles sont un antidépresseur naturel permettant de pallier les stress et l’anxiété. Vous pouvez ainsi remplacer le sucre dans vos yaourts par un bâton de cannelle ou poudre. Pour le safran, le curcuma est une épice que vous pourrez utiliser au quotidien du fait qu’elle est un antioxydant naturel et possède des vertus permettant d’améliorer votre système de digestion. Vous pouvez utiliser le curcuma avec du poivre et de l’huile de colza ou d’olive. 

A lire aussi : La libido, cette énergie vitale : comment la stimuler ?

Certaines épices possèdent des indices antioxydant très élevé, 

Conseils pratiques pour intégrer les épices et herbes aromatiques dans une alimentation équilibrée 

L’utilisation des épices dans votre cuisine ne nécessite aucune connaissance particulière, mais cela ne veut pas dire qu’il faut les ajouter à n’importe quel plat. Conseils : 

  • Vous pouvez utiliser le curcuma pour relever votre cuisine (légumes et viande). Il faut l’associer à des herbes aromatiques comme le cumin ou le basilic ; 
  • Pour la cannelle, cette épice se marie bien avec des plats salés comme la salade de tomate, par exemple ;
  • Les clous de girofle peut être intégrés dans vos recettes de terroir pour agrémenter le goût de vos légumes ;
  • Pour la vanille, vous pouvez la consommer en toute liberté, thé, dessert, plats, etc.

Conclusion  

En somme, il est sage de vous rappeler qu’il n’y a pas de miracles. Rien ne vaut une alimentation saine et équilibrée. Tout excès est donc nocif, même si vous pouvez améliorer votre bien-être grâce aux épices et herbes aromatiques. Dorénavant, vous avez les informations concernant l’utilisation des épices, des aromates et des herbes aromatiques pour pouvoir profiter de leurs propriétés bénéfiques. À vous de préparer votre plat équilibré avec des épices et profiter des bienfaits de ces condiments et aromates. N’oubliez pas que votre alimentation doit être riche en vitamine et aussi en calcium afin de garantir de façon optimale votre santé et bien-être.

Partager :