Mister Gaspard, coussin anti escarre connecté

Lésion cutanée relativement fréquente chez nos aînés, l’escarre n’en est pas moins une pathologie difficile à soigner complètement. La prévention reste aujourd’hui la meilleure alternative, notamment en utilisant un coussin anti-escarre.

Un coussin anti escarre et connecté

Malgré toutes les avancées faites ses dernières décennies dans le domaine de la médecine, les escarres sont toujours compliquées à traiter. Aujourd’hui, le plus efficace est de loin la prévention. Mais il n’est pas toujours facile pour une personne en fauteuil par exemple, de se rendre bien compte si sa position est bonne ou encore si elle a été suffisamment active dans la journée.

A lire également : Les avantages de la CDB pour le sport et les arts martiaux

La donne a changé récemment avec Mister Gaspard, coussin anti escarre. Ce dispositif médical n’a effectivement pas vocation à traiter, mais à prévenir la formation des nécroses de la peau. Pour cela, ce système innovant prend la forme d’un coussin qui se positionne sur la très grande majorité des fauteuils. Peu invasif, il fournit toutefois des montagnes d’informations pratiques à intervalles réguliers. Grâce aux nombreux capteurs dont il dispose, il retransmet les informations collectées par le biais d’une appli mobile.

Ce coussin médical connecté peut ainsi alerter l’utilisateur sur le fait que sa position n’est pas la meilleure ou encore qu’il n’a pas été assez actif dans la journée.

A lire également : Quelles sont les vertus thérapeutiques du cannabis pour l’organisme ?

Plaie du lit : quels sont les facteurs de risques ?

Egalement nommée plaie du lit, l’escarre est une lésion qui apparaît principalement suite à une immobilisation qui se prolonge dans la durée. Cela peut être en raison d’un accident, d’une maladie, d’une intervention chirurgicale ou tout simplement avec la vieillesse.
Bien évidemment, ce n’est pas parce que l’on remplit l’un de ces critères que l’on va nécessairement développer un escarre, surtout si une action préventive est en place. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du coussin anti escarre de Mister Gaspard.

Toutefois, certains facteurs peuvent augmenter le risque de voir se former cette plaie chronique, au rang desquels :

  • l’état nutritionnel qui influe grandement sur cette pathologie. En effet, les muscles permettent d’amortir les pressions exercées sur la peau. Lorsque ceux-ci fondent en raison d’une dénutrition, l’épiderme est alors directement en contact avec des parties plus dures ;
  • la déshydratation ;
  • la baisse du débit sanguin qui réduit de fait l’oxygène transporté jusqu’aux cellules ;
  • une perte de sensibilité, qu’elle soit générale ou localisée ;
  • l’impossibilité pour la personne de se bouger seule et de se mettre dans une position différente ;
  • l’incontinence, quelle soit urinaire ou fécale ;
  • une hygiène irrégulière ou insuffisante ;
  • l’état de l’épiderme qui est moins bon avec le poids des années ;
  • certaines maladies chroniques ;
  • la prise de certains traitements médicamenteux.

A ces facteurs de risque, certains professionnels de la santé ajoutent également les antécédents familiaux d’escarres.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons