Qu’est-ce qu’une Abdominoplastie et pourquoi est-elle nécessaire ?

49
Partager :

Nombreux sont ceux qui se trouvent complexés par leur physique surtout au niveau du ventre. Cela survient soit après un accouchement ou une perte considérable de poids. Avec la nouvelle technologie, vous pouvez réaliser une opération pour corriger ça : il s’agit de l’abdominoplastie. L’article suivant vous fera le point sur ce que c’est que l’abdominoplastie et en quoi est-elle nécessaire.

Ce qu’est l’abdominoplastie

L’abdominoplastie est en effet une opération dont le but est de retirer l’excédent de chair présent dans votre corps avec un peu de graisse de votre abdomen pour pouvoir retendre votre peau. Hommes comme femmes peuvent faire recours à cette opération. Il a été remarqué qu’on fait appel à ce genre d’opération la plupart du temps suite à un malaise causé par l’excès de la peau.

A lire en complément : Le sport fait-il perdre du poids ?

En effet, l’excès de chair peut causer comme malaise : des difficultés de déplacement, des problèmes de confiance en soi pouvant créer une profonde dépression. Ainsi, pour éviter d’en arriver là, la technologie met à votre disposition l’opération de l’abdominoplastie. La durée de ce type d’intervention varie en fonction de la corpulence de la personne sur qui elle sera réalisée, mais aussi du type d’abdominoplastie à réaliser.

Notez juste que le maximum de temps requis pour ce type d’intervention est de 03 heures en moyenne. Ce, s’il n’y a pas eu de complication. Aussi, après l’intervention vous serez hospitalisé pendant tout au moins 3 à 4 jours pour permettre aux chirurgiens de vous suivre comme il le faut. Après quoi il vous faudra encore au moins 03 semaines de convalescence avant que vous ne puissiez crier victoire.

A voir aussi : Ce qu’il faut savoir sur la liposuccion du ventre

Nécessité de l’abdominoplastie

En fait, l’abdominoplastie peut sembler énigme, mais son importance est très capital puisqu’une intervention du genre mal réalisé peut vous laisser des séquelles à vie. Ainsi, même si le surpoids accompagné des difficultés qui s’y attachent ne dérange en rien certaines personnes, il arrive que votre corps soit dans un état où pratiquer cette opération devient plus que nécessaire. Au nombre de ces derniers, vous avez :

 En cas de tablier abdominal

Le tablier abdominal est un excès de peau de façon à recouvrir votre pubis en entier que vous soyez homme ou femme. Chez la femme, le tablier abdominal peut être dû à un accouchement et là on parle de tablier de grossesse. Le pubis est une zone indispensable aussi bien chez l’homme que la femme. Être recouvert par de la peau l’empêche de mener à bien son rôle dans le bon fonctionnement de votre corps.

En dehors de ça, un excès de peau au niveau de votre pubis peut vous causer des problèmes de déplacement ou d’habillement. Aussi, il y a un grand risque d’infection ce qui veut dire plus de problèmes de santé. Le mieux serait de pratiquer au plus vite l’abdominoplastie pour éviter ces désagréments.

 En cas de diastasis

Le diastasis se manifeste par un écart entre vos muscles abdominaux. En effet, les muscles abdominaux ont pour rôle de protégé vos organes intérieurs en restant dans une parfaite cohésion. Le diastasis vient rompre cette cohésion et donc vos organes internes deviennent vulnérables.

Le diastasis se produit généralement suite à une prise de poids. Trop de poids entraine l’élargissement de vos muscles et donc le diastasis. Une intervention de l’abdominoplastie devient alors plus que nécessaire afin d’éviter des problèmes bien plus graves que les difficultés de déplacement ou d’habillement.

 En cas d’excès de peau ou des bourrelets

Ce sont des cas très rares et qui se manifestent souvent depuis les côtés du ventre jusqu’à s’étendre dans le dos du patient. Dans ces cas-là, on devra pratiquer une abdominoplastie circulaire. C’est une forme d’intervention d’abdominoplastie, mais classique.

L’abdominoplastie s’arrête qu’au niveau des abdomens, mais l’abdominoplastie circulaire s’étend jusqu’au niveau des fesses et de la taille. Ainsi, avec cette opération votre corps éliminera toute la peau de trop présente dans votre corps. Mais dans le cas contraire, il l’accumulera et cela vos causera d’énormes dégâts de santé aussi bien extérieurement qu’intérieurement. Le plus tôt sera le mieux.

Partager :