Comment traiter les boutons sur le visage ?

Avoir le visage parsemé de boutons est désagréable à vivre. Allergies, problèmes de peau, stress, pollution, mauvaise alimentation… sont à l’origine de leur apparition. Il existe cependant des solutions pour les traiter afin qu’ils disparaissent. Nous vous proposons quelques remèdes à cet effet.

Nettoyez votre peau du visage au quotidien

Lire également : Quels supports privilégier lorsque l'on veut apprendre vite ?

Votre visage est la partie de votre corps la plus exposée.  Vous devez donc en prendre soin en le lavant, matin et soir avec des savons non parfumés et au pH neutre au préalable. Nettoyez-le ensuite avec des lotions purifiantes, contenant du peroxyde de benzoyle ou de l’acide salicylique, que vous pouvez consulter sur Pharmidea, pour calmer les démangeaisons dues aux boutons.

En effet, le peroxyde de benzoyle élimine les bactéries qui causent l’acné, alors que l’acide salicylique aide à déboucher les pores. Cependant, ces produits sont susceptibles d’assécher la peau. Alors, faites-en sorte d’utiliser après chaque lavage un hydratant sans huile, ce qui permet de réduire les imperfections et rendre votre visage normal.

Lire également : Lecture : Lire c'est bon pour la santé !

Et pour finir, exfoliez votre visage pour le débarrasser des cellules de peau mortes ainsi que l’excédent de sébum. Vous devez en outre limiter votre routine du maquillage et éviter de casser les boutons. Toutes ces précautions sont utiles pour éviter l’accentuation des poussées de boutons.

Utilisez des produits cosmétiques de qualité adaptés à votre type de peau

L’une des causes de l’apparition et de la prolifération des boutons est l’utilisation abusive de produits décapants contenant des substances telles que les corticoïdes, l’hydroquinone. Ces dernières arrachent à la peau son pigment naturel et ont des effets secondaires. Pour leur traitement efficace, il est donc impératif de consulter le spécialiste qu’est le dermatologue. Il pourra  déterminer dans un premier temps votre type de peau, ensuite vous prescrire les produits adaptés et enfin vous suivre jusqu’à la restauration de votre visage.

Essayez des recettes naturelles

Dans le cas où vous ne disposerez pas d’un budget conséquent à la consultation d’un dermatologue, vous pouvez opter pour les remèdes naturels. Entre autres, on distingue les masques à l’argile verte, au bicarbonate de soude, au blanc d’œuf, le vinaigre de cidre, la tomate… Les masques ont pour propriétés de nettoyer la peau, de rétrécir les pores et d’assécher les boutons.

Pour réaliser celui à l’argile verte par exemple, il faut dissoudre un peu d’argile dans une petite quantité d’eau minérale et appliquer la crème obtenue sur le visage. Ensuite, laissez agir quelques minutes puis lavez votre visage à l’eau tiède. Pour sa part, le vinaigre de cidre dilué avec un peu d’eau peut être utilisé comme lotion à appliquer sur les boutons du visage. Son usage favorise leur assèchement puis leur disparition.

Quant à l’utilisation de la tomate, vous pouvez la découper en tranches fines que vous disposerez sur le visage comme des tampons. Après quelques temps, rincez et hydratez-vous. La tomate renferme des vitamines antioxydantes A et C et est dotée de propriétés désinfectante, cicatrisante et reminéralisante.

Show Buttons
Hide Buttons