5 remèdes naturels efficaces contre la toux

Vous souffrez d’une toux sèche ou grasse qui vous épuise et vous empêche de vaquer normalement à vos occupations. Ne vous affolez point, car il existe d’excellentes recettes de grand-mère qui vous soulagent. Trouvez dans cet article, 5 remèdes antitussifs simples et efficaces.

Le gargarisme au vinaigre de cidre

Lire également : Décrocher un job, oui, mais comment ?

Le vinaigre de cidre de pomme regorge de nombreux bienfaits pour la santé. C’est un antiseptique et un antibactérien naturel -retrouvez d’autres recettes naturelles sur le site passezlinfo.fr. Dans le cas d’une toux, le cidre permet de repousser l’infection à cause de l’environnement acide que le vinaigre va engendrer.

En effet, les microbes responsables de la toux ne sont pas capables de subsister dans cet environnement. Pour bénéficier de cette vertu antitussive du vinaigre de cidre, utilisez du vinaigre bio. Ajoutez-en ¼ de tasse à un ¼ de tasse d’eau tiède et rincez-vous la gorge avec chaque heure.

A voir aussi : Lecture : Lire c'est bon pour la santé !

Le sirop au jus de citron, piment de Cayenne et miel

Ce sirop est un parfait remède contre la toux, de par ses composants. Le miel a des caractéristiques antiseptiques. Au moment de son assimilation, il libère de l’eau oxygénée qui constitue un puissant antiseptique. De plus, c’est un anti-inflammatoire naturel qui, en recouvrant la gorge d’une couche protectrice, va apaiser l’irritation, à la base des quintes de toux. En ce qui concerne le citron, c’est à la fois un exceptionnel antiseptique, un antibiotique et un antiviral. Grâce à sa teneur en antioxydants et en vitamine C, il calme l’inflammation et renforce le système immunitaire.

Quant au piment de Cayenne, il est un bon anti-irritant, qui active le soulagement en, renflouant les vaisseaux sanguins au niveau de la gorge. Réalisez un mélange de deux cuillerées à soupe de citron, une cuillerée à soupe de miel et ajoutez une pincée de piment de Cayenne en poudre. Ensuite, avalez une cuillerée à thé de ce sirop autant que possible jusqu’à rétablissement. Par ailleurs, veillez à ce que les ingrédients soient de culture biologique.

La tisane épicée à base de gingembre, cannelle et clous de girofle

 

Elle est très efficace dans la prévention ainsi que le traitement des infections du fait des épices qui la composent. La première qu’est la racine de gingembre possède des vertus anti-inflammatoire et antibactérienne naturelles. La deuxième qui est la cannelle est l’une des épices les plus utilisées au monde en médecine traditionnelle. Elle est efficiente dans le traitement de la toux, car elle est riche en antioxydants, en minéraux et en vitamines. En plus, elle a aussi des qualités antivirale et antimicrobienne.

Pour finir, le clou de girofle est également réputé pour être un redoutable antiseptique et anti-inflammatoire. Concoctez votre tisane en additionnant dans une tasse d’eau bouillante, ½ cuillerée à thé de gingembre frais râpé ou en poudre, puis une pincée de chacune des deux autres épices. Buvez régulièrement la tisane jusqu’à guérison.

La tisane antitussive à base de thym

Le thym est une plante médicinale renommée pour ses vertus antiseptique, antibiotique, antivirus et antifongique. Elle a la capacité de désinfecter et de protéger les voies respiratoires, en raison de ses substrats. Pour vous soulager, faites une infusion de deux cuillerées à soupe de thym frais ou d’une cuillerée à soupe de thym séché dans une tasse d’eau chaude. Filtrez par la suite et buvez deux cuillères à soupe par jour. Toutefois, vous pouvez aussi inhaler les vapeurs de cette infusion pour vous débarrasser de la toux.

La tisane à base de battons de réglisse

La réglisse est une plante qui est pourvue de nombreuses vertus thérapeutiques. Elle renferme de la glyrrhicine, une substance anti-inflammatoire qui empêche le développement et l’action des bactéries. Elle est donc recommandée dans le traitement des maux tels que la toux. Vous pouvez la consommer en décoction ou en infusion, sous forme de poudre, à raison de 2g à 5g dans 150 ml d’eau tiède, 3 fois par jour. Une autre possibilité est de dissoudre quelques gouttes de teinture de réglisse dans une tasse d’eau chaude à boire à petites gorgées.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons