Maladie de Parkinson : mieux comprendre

1224
parkinson's, disease, shiver

La maladie de Parkinson est un mal qui affecte les neurones et provoque des troubles du mouvement sur certaines parties du corps. Elle atteint le plus souvent les personnes du troisième âge. Cependant, des symptômes peuvent parfois se remarquer chez de jeunes individus. Cette maladie peut avoir des conséquences sur la durée de vie et ses causes peuvent aussi être multiples. Découvrez plus de détails ici.

L’apparition des premiers signes

La maladie de Parkinson s’étend généralement sur deux phases. C’est au niveau de la première qu’apparaissent les premiers signes. Ainsi, dès le début de la maladie, l’individu atteint peut ressentir des troubles de l’odorat, la déprime, la baisse de la tension, des pertes de mémoire ou encore la constipation. Par ailleurs, quelques mois après, d’autres symptômes peuvent apparaitre et s’attaquer a seulement une partie du corps.

Lire également : Agoraphobie: quand la peur des lieux publics devient handicapante

La victime peut donc avoir des tremblements au repos. Elle peut également constater que ses muscles sont lents et raides. Chez la plupart des malades, il est possible de constater que leurs expressions faciales deviennent asymétriques. Lorsque le constat des premiers signes est fait, le malade doit immédiatement consulter un médecin généraliste pour obtenir un diagnostic convaincant. Il faut cependant noter que les signes ou symptômes ne sont pas toujours les mêmes chez tous les malades. Ils peuvent aussi apparaitre de différentes façons.

Quelle est l’espérance de vie ?

Selon certains experts, la maladie de Parkinson est capable de réduire la durée de vie d’un individu d’un à deux ans, lorsqu’il présente des pathologies graves. Des études ont révélé que les sujets atteints de cette maladie décèdent en moyenne dès qu’ils ont 83,3 ans. Toutefois, avec l’avancée technologique que le monde a dernièrement connue, les risques de mortalité sont moins élevés.

A lire aussi : Comprendre les symptômes des maladies cardiovasculaires

Ainsi, l’espérance de vie chez les hommes atteints de la maladie peut aller jusqu’à 5 ans et elle peut être de 7 ans chez les femmes. C’est pratiquement la même durée de vie qu’une personne saine. Ce qui veut dire que si vous êtes atteint par cette maladie, vous avez de fortes chances de vivre plus longtemps si vous suivez les bons traitements médicaux.

Les causes de la maladie

Il n’y a aucune déclaration officielle sur les causes de la maladie de Parkinson. Toutefois, de nombreux experts affirment qu’elle serait liée à des causes génétiques. En effet, des études ont révélé que 10 à 20 % des cas sont dû à une prédisposition génétique. Cela concerne surtout les plus jeunes chez lesquels les premiers symptômes apparaissent avant l’âge de 45 ans. Cela signifie que les personnes qui ont des parents atteints de cette maladie ont plus de chance de la contracter également.

Par ailleurs, des produits toxiques peuvent entrainer l’apparition de la maladie de Parkinson chez certains individus. En effet, les toxines présentes dans les produits chimiques tels que les pesticides sont capables de détruire les neurones. Cela entraine inévitablement la maladie de Parkinson.

Il existe principalement une neurotoxine qui est considérée comme l’une des causes immédiates de la maladie de Parkinson. Il s’agit du MPTP, un produit présent dans l’héroïne et qui peut causer des pathologies sévères chez les personnes qui consomment cette drogue.

Cela amène aussi à évoquer certains médicaments comme cause de cette maladie. En réalité, il existe des produits qui peuvent faire apparaitre les symptômes de la maladie de Parkinson chez ceux qui en prennent.