Comment faire un test de paternité ?

L’identité du père biologique d’un enfant peut soulever de nombreuses questions pour plusieurs raisons. Dans ce cas, seul un test de paternité permet de donner des résultats fiables pour établir la filiation paternelle à l’égard d’un enfant. Il est généralement la conséquence de l’incertitude d’une mère célibataire sur l’identité du père de son enfant ou d’un père qui souhaite confirmer ou réfuter sa filiation avec un enfant. Mais comment s’y prendre alors pour faire un test de paternité ?

Qu’est-ce qu’un test de paternité ?

Le test de paternité est une analyse génétique qui permet de prouver l’existence ou non d’un lien de parenté entre un enfant et son prétendu père. Il est également appelé test ADN, car il repose sur une analyse de l’ADN. Grâce à ce test, vous pouvez par exemple contester la filiation avec un enfant ou prouver la paternité d’un conjoint en cas de divorce. Si autrefois, la réalisation du test de paternité était difficile, aujourd’hui, elle est facilitée grâce aux laboratoires sur Internet.

A découvrir également : La liposuccion pour retrouver la confiance en soi

Comment réaliser un test de paternité ?

Le test de paternité se fait par prélèvement d’échantillon renfermant l’information génétique aussi bien chez le père que chez l’enfant. Il peut s’agir du sang, de la salive, des cheveux, des ongles, etc. Pour réaliser ce test, vous devez contacter un laboratoire. Il est désormais possible de commander un test de paternité directement via le site Internet d’un laboratoire fiable comme www.pro-paternite.com. Ce dernier se chargera de vous envoyer un kit de test de paternité. Ensuite, vous n’aurez qu’à prélever les échantillons avec ce kit, les mettre dans une enveloppe spéciale et renvoyer cette dernière au laboratoire. Dans un court délai (variable selon les laboratoires), vous recevrez les résultats.

Qui peut faire un test de paternité ?

Au cours des procédures judiciaires, les demandes de test de paternité sont fréquentes, mais elles ne sont autorisées qu’à certaines conditions et peuvent prendre du temps. Alors, qui peut demander un test de paternité ? Toute personne du cercle familial proche ou les professionnels de la justice peuvent demander la réalisation d’un test de paternité si les raisons qui les animent sont bien justifiées. Il s’agit entre autres :

Lire également : Lecture : Lire c'est bon pour la santé !

  • Des héritiers, après le décès du présumé père ;
  • De l’enfant qui cherche à faire établir un lien de filiation avec son père ;
  • De la mère d’un enfant doutant de l’identité du véritable père de son enfant ;
  • D’un père qui veut établir ou contester un lien de filiation après la naissance d’un enfant ;
  • D’un inspecteur de police, pour établir l’identité de personnes décédées dans le cadre d’une enquête.

Quel type d’adresse choisir pour faire un test de paternité ?

Pour avoir des résultats fiables, il est primordial de faire recours à une adresse de référence en matière de test de paternité. Tout comme Pro paternité, ces adresses doivent avoir les accréditations et procéder à une double analyse pour des résultats fiables à 99,99 %. Les laboratoires de renommée internationale sont à préconiser, car elles n’ont plus à prouver leur professionnalisme et leur savoir-faire.  

En somme, pour faire un test de paternité, vous pouvez contacter un laboratoire accrédité. Ce dernier vous demandera des échantillons en vue d’établir l’affinité génétique entre le père et l’enfant. Ces échantillons feront l’objet d’une analyse approfondie à l’issue de laquelle un résultat fiable vous sera communiqué.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons