Découvrez les 5 avantages du Krav Maga

156
Partager :

Qu’est-ce que le krav maga ?

Présentation

Le krav maga est un art martial originaire d’auto defense israélienne. Il est une méthode d’auto-défense issue d’un mélange de techniques de combat rapproché, de combat de rue et d’autres arts martiaux, dont le judo, le jujitsu, la lutte et la boxe. Les processus idéaux qui ont mené à sa création sont l’apprentissage et le développement continus des techniques d’auto-défense, principes autour desquels le krav maga s’articule. Il est caractérisé par l’assimilation de schémas de gestes et enchaînements rapides, à transformer en réflexes à utiliser en réponse à des situations menaçantes. Il est connu pour être le système de combat du Tsahal, l’armée de l’Etat d’Israël et est une référence mondiale pour le close-combat et le corps à corps. Il est par ailleurs adopté par les forces de sécurité et d’ordre de nombreux pays, dont le GIGN et le RAID en France, le FBI et le Marine Corps aux Etats-Unis, le SAS au Royaume-Uni, pour ne citer qu’eux.

La création du krav maga

Cette technique d’auto defense israélienne a été inventée par Imi Lichtenfeld en Tchécoslovaquie au milieu des années 1930. Athlète de haut niveau pratiquant la lutte et la boxe, il réunit autour de lui d’autres jeunes athlètes afin de protéger la communauté juive locale des agressions violentes des fascistes. Engagé dans de nombreuses bagarres, il prend alors conscience de la nécessité d’adapter son style de combat sportif au combat de rue, donnant naissance aux principes originels du krav maga :

A voir aussi : Fleurs de CBD : quelles vertus pour la santé ?

  • utiliser des réflexes, en acquérir et utiliser le mouvement naturel ;
  • attaquer et défendre simultanément ;
  • retrouver ses moyens après avoir encaissé un coup.

En 1940, Imi doit se réfugier et en 1942 rejoint la Haganah en Palestine (milice armée qui deviendra l’armée régulière Tsahal). Ses talents de combattant y sont reconnus et il commence en 1944 à enseigner le kapap, le prédécesseur du krav maga, et la lutte. En 1948, il devient chef-instructeur du Tsahal pour l’éducation physique et le combat au corps à corps. En 1964, il quitte le service et crée officiellement la première école de krav maga.

A qui s’adresse-t-il ?

S’il s’agit à son origine d’un système militaire d’autodéfense développé pour l’armée et les services spéciaux israéliens, la méthode a cependant été déclinée en 3 types pour répondre aux besoins de 3 catégories d’utilisateurs différentes :

A voir aussi : Comment bien choisir son dentiste ?

  • à destination des forces de sécurité, à usage militaire et paramilitaire et pour lequel l’attaque et la défense sont toutes aussi essentielles ;
  • à destination des forces de l’ordre, pour le maintien ou le rétablissement de l’ordre (police, agents de sécurité, gardes du corps) ;
  • à usage civil, adapté à la vie courante, pour des besoins d’entraînement et de défense uniquement.

Ainsi, le krav maga n’est pas défini par son créateur comme un art martial, mais comme une méthodologie de combat à adapter et à perfectionner continuellement. Il s’adresse à tous et rencontre un engouement chez les civils, jusqu’aux plus jeunes. Son enseignement est par ailleurs adaptable aux potentiels et conditions physiques des élèves.

Les avantages offerts par la méthode d’auto defense israélienne

Le krav maga, en plus d’intégrer des techniques de combat, inculque des valeurs à ses apprenants. Sa pratique offre 5 principaux avantages que nous décrirons ci-dessous. En outre, pour en savoir davantage sur cette méthode d’auto defense israélienne, visitez cette page.

Un moyen d’autodéfense réaliste et pratique

Le principal avantage du krav maga est le fait qu’il a une approche pragmatique du combat. Il est conçu pour faire face à des situations de la vie réelle, ce qui le rend particulièrement efficace. Il enseigne que dans un premier temps, il faut essayer d’éviter les situations dangereuses puis essayer de désamorcer le conflit, puis, seulement si cela n’est pas possible, utiliser les techniques de combat apprises pour se défendre correctement et terminer le combat le plus vite possible. Le krav maga est une discipline réaliste et pratique, dispensée pour que l’élève se sente en sécurité et réagisse adéquatement aux risques. Son enseignement repose sur beaucoup de simulations de situations réelles et non contrôlées, afin de développer les réflexes appropriés à adopter en cas de combat effectif et mettre l’agresseur hors d’état de nuire le plus rapidement grâce à des combinaisons de coups, d’évitements et de prises.

Un sport complet

Le krav maga est un sport complet, excellent pour la santé. Sa pratique permet d’acquérir de nouvelles compétences d’autodéfense tout en vous entraînant. Comme dans tout autre sport, il intègre des exercices de routine, utiles à votre endurance et votre tonus. Il comporte également des exercices spécifiques, utiles à la pratique des sports de combats. Le krav maga vous mobilise entièrement, littéralement de la tête aux pieds. Pratiquer le krav maga permet d’améliorer votre état de forme générale.

Il améliore la maîtrise de soi

Le krav maga vous apprend à mieux analyser les situations à risques, à y réagir intelligemment, avec calme et à gérer vos émotions. Il tire un trait sur toute impulsivité, tout en formant à réfléchir et réagir vite, et met en avant le développement de réflexes adaptés. Il développe également votre concentration, nécessaire à l’assimilation générale de la méthode. Le krav maga permet ainsi d’apprendre à mieux se maîtriser.

Un nouveau loisir

La discipline peut être pratiquée en loisirs, avec des amis, des membres de la famille ou des collègues. Il peut être un bon moyen pour adopter un nouveau sport et développer convivialement des nouvelles compétences physiques et mentales, dans un environnement sain et encadré. Vos séances d’entraînement deviendront ainsi des moments de partage.

Il réduit le stress

Pratiquer le krav maga vous aide à vous détendre et à soulager votre stress. Lors d’un exercice physique, il est démontré que des endorphines sont libérées, vous apportant une sensation de bien-être et d’autosatisfaction, une baisse du stress et de l’anxiété et même un meilleur sommeil. En plus, intrinsèquement à son enseignement, le krav maga vous apprend à rester apaisé, à gérer votre éventuelle irritabilité et à faire abstraction de possibles sentiments d’énervement.

Où le pratiquer ?

Le krav maga est répandu, mais il est important de le pratiquer dans un environnement encadré et non l’apprendre par le frère d’un ami du voisin. De nombreux clubs de krav maga existent à travers le territoire national et dans le monde, affiliés aux plus grandes fédérations de la discipline. Choisissez celui près de chez vous ou effectuer une recherche sur Internet pour en découvrir d’autres. En France, la discipline krav maga est sous l’égide de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA).

Tensions en France entre le krav maga et la FFKDA

Il existe cependant en France un désaccord entre la discipline et cette instance dirigeante, car la FFKDA permet à tort à un karateka gradé de revendiquer son grade (dan) dans les autres disciplines associées, dont le krav maga, sans formation supplémentaire et par conséquent de juger et évaluer la pratique du krav maga. Il se trouve donc que quelques karatekas gradés malhonnêtes prétendent maîtriser le krav maga et l’enseignent sans y avoir été formés, sans que la FFKDA réagisse. Ainsi, si vous vous lancez dans cette méthode d’auto defense israélienne, assurez-vous bien que votre instructeur est un spécialiste certifié de la discipline.

Partager :