Insuffisance veineuse et varices : facteurs, symptômes, traitements et prévention

71
Partager :

L’insuffisance veineuse et les varices touchent de plus en plus de gens à cause de la sédentarité, entre autres. Elles concernent, notamment 20 à 30% de la population. Quels sont les facteurs déclencheurs ? Comment les traiter et les éviter ? Retrouvez dans cet article, les réponses dont vous avez besoin à propos de ces maladies.

Comment se déclenchent l’insuffisance veineuse et les varices ?

L’insuffisance veineuse et les varices sont deux maladies étroitement liées. Cette insuffisance est favorisée par un trouble au niveau de la circulation sanguine. Généralement, le sang dans les jambes migre vers le cœur. En cas de défaillance, le sang peut stagner à certains endroits, provoquant l’insuffisance veineuse.

A découvrir également : Que faire en attendant le dentiste ?

Le trouble de la circulation du sang dans les jambes peut être favorisé par de nombreux facteurs :

  • Sédentarité ;
  • Excès de poids ;
  • Grossesse ;
  • Âge.

Le fait de vous tenir debout longtemps peut aussi causer une insuffisance veineuse. Dans certains cas, le sang veineux va presser des petites veines qui vont se dilater. Lorsqu’elles finissent par gonfler, elles deviennent ce qui est communément appelé varice. Visitez le site https://cliniquepierrelarose.com/ pour en savoir plus sur l’insuffisance veineuse et les varices.

A découvrir également : Le piercing prince Albert : les soins à apporter pour éviter les infections

Quels sont les symptômes de ces maladies ?

Plusieurs symptômes indiquent un potentiel cas d’insuffisance veineuse. La sensation de jambes lourdes est le plus commun d’entre eux. Les pressions dans les jambes augmentent alors que le retour veineux est ralenti. Cette situation entraîne une sensation de lourdeur gênant les déplacements, même au petit matin.

Les jambes lourdes s’accompagnent aussi de l’apparition d’œdèmes au niveau des chevilles. Ces complications ont tendance à s’aggraver en cas de forte chaleur et d’une position assise ou debout trop durable.

Par ailleurs, les varices et les varicosités constituent des symptômes fréquents de l’insuffisance veineuse. Les varices se reconnaissent facilement avec son aspect de veines volumineuses se trouvant souvent au niveau des mollets. Quant aux varicosités, elles se caractérisent par l’accumulation de vaisseaux violacés ou rougeâtres.

Quels sont les traitements disponibles ?

De nombreux traitements peuvent être proposés par un professionnel de la santé en cas d’insuffisance veineuse et de varices : médical, chirurgical et naturels.

Le choix des traitements dépend de l’avancée des cas. En effet, les premiers stades peuvent être soulagés grâce aux pressions exercées par des bas ou des collants. Les pressions en question favorisent le retour du sang. En outre, certaines plantes comme la vigne rouge ou le mélilot peuvent aider à atténuer les inconforts provoqués par l’insuffisance veineuse.

Les traitements veinotoniques sont aussi reconnus pour soulager la gêne et les douleurs. Une autre méthode utilisée est la sclérose des veines consistant à injecter un produit dans la varice. Agissant de l’intérieur, cette injection contribue à l’élimination des petites veines.

La chirurgie n’intervient uniquement que lorsque les varices sont douloureuses et handicapantes. Selon le cas, le chirurgien va utiliser le stripping ou le chiva.

Comment réduire les risques d’insuffisance veineuse ?

L’insuffisance veineuse est une maladie évitable en adoptant un mode de vie plus adapté. La pratique régulière d’activités physiques permet d’éviter un cas de sédentarité et de surpoids. Le sport favorise aussi une bonne circulation sanguine.

Au travail ou à la maison, il est indispensable d’adopter des postures favorisant la circulation du sang. Les positions debout ou assis, trop longtemps, sont à éviter au maximum. Éloignez aussi les jambes d’une source de chaleur trop forte. Il est également nécessaire de choisir des vêtements et des chaussures adaptés, en d’autres termes pas trop serrés.

Partager :