La créatine monohydrate : un supplément essentiel pour les athlètes

103
Partager :

Après l’effort, la récupération est essentielle afin de permettre aux athlètes de récupérer complètement et de se préparer pour les prochaines compétitions ou séances d’entraînement. Pour cela, différents types de produits peuvent être utilisés et l’un d’entre eux est la créatine monohydrate. Considéré comme l’un des suppléments les plus essentiels pour les athlètes, celle-ci va aider grandement dans l’amélioration des performances sportives. Ce texte explorera la définition de la création monohydrate, ses bienfaits et son mode d’utilisation.

Créatine monohydrate : c’est quoi ?

La créatine est naturellement présente dans les muscles sous forme de phosphocréatine. Son rôle est de produire de l’énergie rapide lors des activités de forte intensité ou de courte durée, telles que la musculation, les sports de sprint ou encore l’haltérophilie. Après un effort, il est donc important de récupérer. Pour cela, la prise de suppléments de créatine est recommandée afin d’augmenter à nouveau les niveaux de créatine dans les muscles. Cela permet aux athlètes d’améliorer leur performance physique, leur force et leur croissance musculaire. 

A découvrir également : Observance thérapeutique : pourquoi avez-vous besoin d’un appareil de suivi pour la prise des médicaments ?

Dans cette optique, la créatine monohydrate est la forme de créatine la plus étudiée et la plus largement utilisée dans les suppléments. La créatine monohydrate est disponible sous forme de poudre blanche, qui se dissout facilement dans l’eau. Vous pouvez acheter de la creatine creapure sur https://nutritionpro.fr/products/creatine-monohydrate-creapure

Les bienfaits de la créatine monohydrate pour les athlètes

La créatine monohydrate est l’un des suppléments les plus utilisés dans le domaine du fitness et de la musculation. Sa prise présente de nombreux bienfaits comme : 

A voir aussi : Comment eviter récidive Erysipele ?

  • L’amélioration de la performance physique 
  • L’augmentation de la masse musculaire 
  • La réduction de la fatigue musculaire 
  • L’accélération de la récupération

La prise d’une créatine monohydrate augmente la force, la puissance et l’endurance pendant l’exercice. Elle aide également à retarder la fatigue musculaire en fournissant une source d’énergie rapide aux muscles. Grâce à cette supplémentation, les athlètes peuvent maintenir leurs performances même sur une période plus longue. Associée à un programme d’entraînement en résistance, la supplémentation en créatine monohydrate favorisera les gains de masse musculaire. En plus de réduire les dommages musculaires, la créatine monohydrate contribue aussi à l’accélération du processus de récupération après l’entraînement.  

Mode d’utilisation de la créatine monohydrate

Le mode d’utilisation de la créatine monohydrate peut varier en fonction des recommandations spécifiques du produit utilisé. Vendue généralement sous forme de poudre blanche fine, elle peut être mélangée dans de l’eau, du jus ou autres boissons protéinée pour masquer le goût. La poudre doit être complètement dissoute dans la boisson avant de la prendre. 

Concernant la prise de la créatine monohydrate, cela peut se faire à n’importe quel moment de la journée. Pour les athlètes, la prise a lieu généralement avant ou après l’entraînement afin de profiter des bienfaits pendant les activités. Pour ceux qui prennent cette supplémentation, il est recommandé de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. Cela aide dans le processus d’absorption de la créatine tout en minimisant les risques de déshydratation. 

Les athlètes peuvent suivre la phase de chargement et la phase d’entretien en fonction de leurs besoins spécifiques. Cette première consiste à prendre une dose plus élevée de créatine monohydrate, de l’ordre de 20 à 25 grammes par jour, répartis en plusieurs doses tout au long de la journée, pendant 5 à 7 jours. Quant à la phase d’entretien, elle vise à prendre une dose plus faible, autour de 3 à 5 grammes par jour. Celle-ci doit être prise de préférence à la même heure chaque jour. 

Partager :