Quand envisager l’hyménoplastie et quelles sont ses implications ?

351
Partager :

Dans certaines cultures, la question de la virginité suscite de nombreuses attentions. Avant de connaitre son homme, la jeune fille doit avoir son hymen toujours en place pour conserver son honneur. C’est pourquoi certaines pratiques comme l’hyménoplastie ont vu le jour et sont accessibles à un large public. Quand faut-il alors l’envisager et quelles sont ses implications ? Éléments de réponses.

Quand envisager l’hyménoplastie ?


L’hyménoplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à reconstruire l’hymen. Ce dernier est une membrane assez fine qui se situe à l’entrée du vagin. Lorsqu’il se rompt, de nombreuses personnes estiment que la jeune fille n’est plus vierge bien qu’elle n’ait jamais connu une relation intime. En consultant cette page, vous découvrirez les techniques d’hyménoplastie qui s’offrent à vous.

A découvrir également : Pourquoi suivre des cours de bien-être ?

Il y a une panoplie de raisons pour lesquelles les femmes décident d’engager cette forme de chirurgie. Ces motivations sont d’ordre culturel et personnel.

Faire l’hyménoplastie pour des raisons culturelles

Les raisons culturelles et religieuses sont les principales motivations qui poussent les femmes à réaliser l’hyménoplastie. Dans certaines cultures, la virginité de la femme continue d’alimenter les passions. Une fille qui a connu des relations sexuelles avant son mariage reçoit une étiquette défavorable.

Lire également : Qu'est-ce qu'un régime hypoglucidique ?

C’est son honneur et la fierté de ses parents qui sont ainsi rabaissés. À cause de toutes ces pressions sociales, les jeunes femmes décident de réaliser une hyménoplastie afin de répondre aux attentes des parents et de la belle-famille.

Réaliser une hyménoplastie pour des motifs personnels

De nombreuses femmes prennent la décision de se lancer dans une hyménoplastie pour des raisons personnelles. En réalité, certaines dames préfèrent conserver leur virginité jusqu’au jour du mariage. Cependant, à force de s’adonner à des exercices physiques trop brutaux ou avec la pratique du vélo, il arrive que l’hymen se détache.

Quand la jeune fille réalise l’ampleur des dégâts, elle peut traverser de profonds traumatismes. Pour renouer avec sa féminité, elle décide de restaurer cet élément-clé de l’intimité perdue.

Quelles sont les implications de cette technique ?

Les implications de l’hyménoplastie sont de natures diverses. C’est important de souligner qu’il s’agit d’une intervention qui touche l’intimité de la femme. Si la jeune fille est encore vierge et que la perte de l’hymen est due aux activités physiques, il peut y avoir des troubles psychologiques.

Certaines femmes peuvent donc se retrouver dans un mélange d’émotions et mal supporter l’opération bien que la restauration soit faite. Dans ce cas d’espèce, une préparation psychologique est assez suffisante.

De même, il convient de souligner que l’hyménoplastie reste une technique chirurgicale sensible. Des complications peuvent apparaitre à l’issue de l’intervention. C’est le cas :

  • des infections ;
  • des douleurs ;
  • d’une forte sensibilité au niveau de la partie où a lieu la chirurgie ;
  • d’un défaut de cicatrisation.

Pour cela, la patiente doit prendre un rendez-vous avec son chirurgien afin de pouvoir évaluer les risques et les avantages de l’intervention.

Comment choisir le centre d’intervention ?


Choisir un centre d’intervention pour une hyménoplastie est une décision importante qui nécessite une approche réfléchie. Voici les pistes à considérer dans votre démarche :

Faites des recherches et demandez des recommandations

Commencez par effectuer une recherche approfondie en ligne pour identifier les centres d’intervention qui proposent des services d’hyménoplastie.

Si vous vous sentez à l’aise d’en parler, demandez à des amis de confiance, à des membres de votre famille ou à des professionnels de la santé des recommandations pour des centres ou des praticiens spécialisés dans l’hyménoplastie.

Allez aux consultations initiales

Prenez rendez-vous pour des consultations initiales avec les praticiens ou les chirurgiens que vous avez identifiés. Lors de ces consultations, posez des questions sur leur expérience en matière d’hyménoplastie, demandez à voir des photos de cas précédents (avec le consentement des patients) et discutez de vos attentes et préoccupations.

Partager :