Rôle de la nicotine dans l’addiction

31
Partager :
Rôle de la nicotine dans l’addiction

On note souvent, qu’une personne qui consomme du tabac, est confrontée à un problème d’addiction. La substance chimique à l’origine de cette dépendance, est bien évidemment la nicotine, contenue dans le tabac. Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, la nicotine ne constitue pas directement, un vrai danger pour la santé. Toutefois, le rôle de la nicotine dans l’addiction d’une personne, reste inconnu de plusieurs personnes. 

Elle procure du plaisir

La consommation de la nicotine, permet la sécrétion de la dopamine, encore appelée hormone du plaisir, qui est une substance associée au sentiment de plaisir, qu’elle procure. Cette substance constitue une véritable source de dépendance. Lorsque la nicotine est consommée, elle libère cette substance qui parcourt le sang et va se loger dans le cerveau. De là, elle provoque un sentiment de bien-être, donne de l’énergie temporaire et bien d’autres. Par ailleurs, la nicotine permet à ceux qui la consomment, d’être plus sociables, ce qui leur permet, de partager plus de moments de plaisir avec leurs amis. En effet, la nicotine agit sur le système nerveux et lui permet de dégager de l’adrénaline. Cette adrénaline, joue un rôle de stimulateur qui met régulièrement en alerte le fumeur, qui déborde d’énergie.

A voir aussi : Comment réduire ou enlever les cernes sous les yeux ?

Elle réduit le stress

La consommation de la nicotine, provoque la libération des substances chimiques naturelles. Ces substances, agissent sur le cerveau pour lui permettre, d’apaiser efficacement les fumeurs. La nicotine présente dans la fumée dégagée par le tabac, procure une sensation de détente et de satisfaction. Par ailleurs, elle joue également un rôle antidépressif, ce qui permet de lutter contre le stress et la dépression. En plus, la nicotine est aussi connue pour jouer, un excellent rôle de coupe-faim. Au vu des nombreux sentiments cités ci-dessus, la nicotine entraîne une véritable addiction au tabac. Cette addiction est parfois très sévère et nocive.

A lire aussi : L’eau a-t-elle des bienfaits cachés ?

Partager :