Quels sont les symptômes courants de la fatigue oculaire et comment les reconnaître ?

251
Partager :

Les yeux sont des organes très fragiles, qui peuvent s’abîmer s’ils sont sollicités de manière excessive. On parle alors de fatigue oculaire, un trouble qui traduit une altération temporaire du fonctionnement des yeux. De quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont les symptômes d’une fatigue oculaire ? Vous aurez dans la suite toutes les réponses à vos interrogations.

fatigue oculaire symptômes

A voir aussi : Rumignote : 1 astuces miracle pour arrêter de se plaindre

Tout savoir sur la fatigue oculaire symptômes

Comme mentionné plus haut, la fatigue oculaire est une sorte de trouble sur une courte durée, qui traduit un effort trop important fourni par les yeux. En d’autres termes, lorsque vous sollicitez vos yeux sans ménagement sur une période donnée, ceux-ci peuvent présenter une baisse de performance.

Cela se manifeste par plusieurs symptômes tels que la baisse de l’acuité visuelle, même en pleine journée. Vous pouvez aussi remarquer une irritation ou des rougeurs au niveau des yeux.

Lire également : Comment consommez-vous des fleurs de CBD ?

Dans certains cas, la fatigue oculaire peut aussi entraîner une sensation d’éblouissement, une vision brouillée ou floue, des maux de tête réguliers, ou même des douleurs au niveau des yeux.

Il est possible également d’assister à des symptômes tels que la paupière qui tremble ou encore une sensation de brûlure ou de picotement dans les yeux.

Qu’est-ce qui provoque la fatigue oculaire ?

La fatigue oculaire ou encore fatigue visuelle, est un trouble qui se manifeste lorsque vous utilisez vos yeux de manière excessive. Elle peut apparaître à la suite d’une exposition à une forte luminosité.

Si vous avez pour habitude d’utiliser régulièrement des appareils connectés à écran, vous avez de fortes chances de voir apparaître les symptômes de la fatigue oculaire. Parmi les autres causes ou facteurs possibles de ce trouble, on retrouve l’exposition à l’air conditionné, l’exposition à la fumée de cigarette, l’utilisation d’équipements optiques non adaptés, l’exposition à une quantité importante de poussière, etc.

Comment réagir en cas de fatigue oculaire ?

Lorsque les symptômes de la fatigue oculaire commencent à se manifester, vous pouvez aussitôt prendre rendez-vous avec un professionnel. Celui-ci vous proposera des solutions pour une correction adéquate de votre vue.

Ainsi, vous pourrez trouver des verres médicaux efficaces pour reposer vos yeux, en réduisant les efforts qu’ils auront à fournir. L’avantage avec cette solution, c’est la possibilité de protéger vos yeux des UV par la même occasion.

Vous pouvez aussi choisir de mettre en place quelques actions ou bonnes habitudes qui vous aideront à lutter contre la fatigue oculaire. Entre autres choses, pensez à reposer vos yeux le plus longtemps possible. Cela implique de rester loin des écrans, que ce soit votre ordinateur, votre smartphone ou encore votre télévision.

Vous pouvez également réduire la luminosité de vos différents appareils, afin de solliciter vos yeux le moins possible pendant votre temps de travail. Pour finir, il existe quelques exercices de gymnastique oculaire qui s’avèrent être très efficaces pour rééduquer vos yeux et les rendre plus résistants. Vous aurez le choix entre fixer un crayon qui se déplace, fixer un crayon devant une fenêtre ou encore lancer une balle.

Ainsi, comme vous avez pu le voir, la fatigue oculaire se manifeste de diverses manières, à travers plusieurs symptômes que vous pourrez facilement reconnaître.

Partager :