5 conseils de mode de vie sain à adopter

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La santé, c’est ce que vous avez de plus cher au monde. Pensez à bien la préserver pour être en pleine forme et profiter de chaque instant de votre vie. Voici une sélection de cinq conseils pour vous aider à prendre soin de votre santé et de votre bien-être au quotidien.

Dormez suffisamment la nuit

Le corps médical recommande à un adulte de dormir entre 7 et 8 heures chaque nuit. Même si les besoins en sommeil varient d’un individu à un autre, il faut savoir que les effets du manque ou de la privation chronique de sommeil sont considérables. Ils affectent : 

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  • l’humeur ;
  • la concentration ;
  • l’attention ;
  • la mémoire ;
  • la capacité à combattre les maladies et les infections ;
  • le libido ;
  • le jugement ;
  • la capacité intellectuelle, etc.

Sommeil de mauvaise qualité : voici ce qui se passe

Si vous manquez de sommeil, vous pourrez également :

  • gagner du poids ;
  • faire une dépression ;
  • risquer de graves problèmes de santé comme le diabète, la crise cardiaque ou encore l’AVC.

Pour améliorer la qualité de votre sommeil, pensez à vous offrir une meilleure literie. Vous pouvez aussi opter pour un fauteuil de repos sur socommed.fr, un fournisseur de matériel médical pour faire votre sieste dans la journée.

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Hydratez-vous bien

Sachez que même une déshydratation légère affecte votre niveau d’énergie et votre humeur. Il est recommandé de boire environ 1,5 l d’eau par jour. La quantité exacte dépend de plusieurs facteurs : 

  • la taille ;
  • le poids ;
  • le niveau d’activité physique, etc.

Mangez sain et équilibré

La nutrition est une chose compliquée de nos jours avec des allergies et des intolérances alimentaires en abondance. Voici les bases pour vous aider à manger sain : 

  • réduisez le sucre ;
  • mangez beaucoup de fruits et légumes ;
  • ne vous privez pas d’une variété d’aliments ;
  • maintenez de bonnes normes de contrôle des portions pour votre corps en termes de taille et de niveau d’énergie.

La nutrition n’est pas uniquement une question de poids. C’est surtout une question de santé. Il s’agit de fournir à votre corps les bonnes sources d’énergie pour qu’il puisse fonctionner à sa capacité optimale.

Bougez !

Beaucoup de gens pensent que l’exercice ne sert qu’à perdre du poids, mais il fait bien plus que cela. Il aide à combattre des maladies comme :

  • l’hypertension artérielle ;
  • la dépression ;
  • certains types de cancer ;
  • les accidents vasculaires cérébraux ;
  • les maladies cardiaques ;
  • le diabète de type 2.

Les avantages de faire des activités physiques

En faisant des exercices physiques, vous stimulez certaines substances chimiques de votre cerveau. De ce fait, vous vous sentirez plus heureux et plus détendu. Le fait de bouger stimule aussi votre énergie, améliore votre vie sexuelle et vous aide à mieux dormir.

Arrêtez de trouver toutes sortes d’excuses pour ne pas bouger. Cela ne demande pas un entraînement digne d’un sportif de haut niveau. Il vous suffit juste de marcher pendant une quinzaine de minutes par jour, de prendre les escaliers, de faire quelques pas de danse tout en cuisinant, de jouer au chat avec vos enfants, etc.

En commençant à faire de l’exercice en changeant trois choses dans votre vie, vous allez voir toute la différence et l’apprécier plus que jamais. Vous allez sentir que vous allez avoir plus d’énergie, vous vous sentirez plus à l’aise, vous allez perdre du poids et votre force s’est sensiblement améliorée.

Prenez soin de votre santé mentale

Votre santé mentale est tout aussi importante que votre santé physique. Peu importe à quel point votre vie est stressante, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour diminuer la réponse de votre corps au stress et prendre soin de vous. Promenez-vous, rendez visite à un ami, prenez un bain moussant aux chandelles, lisez un bon livre, écoutez de la musique, méditez, allez vous faire masser, écrivez dans un journal et/ou consultez un conseiller.

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