Comment résilier sa mutuelle santé Adréa Mutuelle ?

5
Partager :
Comment résilier sa mutuelle santé Adréa Mutuelle ?

La mutuelle bien ayant les mêmes buts qu’une compagnie d’assurances, se différencie par son caractère non lucratif. Cependant, qu’il s’agisse de l’une ou l’autre, il est généralement question de conditions, de règles et de délais. Ainsi, même avec une mutuelle, plusieurs facteurs peuvent vous pousser à résilier votre mutuelle santé. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir et comment résilier votre mutuelle santé Adréa Mutuelle.

Quand résilier votre mutuelle santé Adréa Mutuelle ?

Résilier une mutuelle ne se fait pas sur un coup de tête. Ainsi, il est essentiel de savoir concrètement quand est ce que vous avez la possibilité de le résilier.

A découvrir également : Comment débuter dans le zéro déchet ?

Résilier votre Mutuelle santé chez Adréa à l’échéance du contrat

La loi Hamon qui permet aux assurés de résilier leur contrat d’assurance à tout moment après un an de souscription est propre aux compagnies d’assurances. Elle ne s’applique en aucun cas aux mutuelles santés. Même après la première année de souscription, vous êtes tenu d’attendre l’échéance annuelle pour pouvoir procéder à la résiliation de votre mutuelle santé.

À cette date, celle de l’échéance, vous pouvez résilier sans avoir à vous justifier. Vous devez respecter toutefois un délai de préavis de 2 mois. Adréa Mutuelle doit vous informer chaque année de cette échéance, au moins 75 jours avant celle-ci. C’est la loi Chatel qui l’oblige à respecter cela. Vous aurez donc l’occasion de mettre un terme à votre mutuelle santé. Celle-ci sera tacitement renouvelée si Andréa mutuelle ne reçoit aucune intervention de votre part.

A découvrir également : Pourquoi suivre les blogs qui donnent des conseils pour arrêter le sucre ?

Annuler votre mutuelle santé chez Adréa hors échéance

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à résilier votre mutuelle santé. Adréa Mutuelle vous accorde le droit de résilier votre contrat mutuelle santé avant l’échéance à condition d’avoir un motif légitime. Dans ce cas, vous avez l’obligation de joindre à votre courrier le ou les documents justificatifs nécessaires.

Résilier votre mutuelle santé : comment faire ?

On a vu plus haut quand est ce que vous pouvez résilier votre assurance mutuelle chez Adréa. Maintenant, nous verrons ci-dessous comment le faire à chacun dans chaque cas.

À l’échéance

Arrivé à l’échéance de votre mutuelle santé chez Adréa, résilier votre mutuelle santé est une chose simple. Vous avez juste à envoyer une lettre à Adréa avec accusé de réception. Cette façon de procéder reste la plus sûre et la plus efficace pour stopper votre mutuelle. L’accusé de réception pourra servir de preuve incontestable en cas de litige avec la mutuelle. Vous devez insérer dans votre courrier, vos coordonnées ainsi que le motif de votre résiliation. Notez que dans ce cas vous n’avez pas besoin de motif pour le résilier.

Hors échéance

Hors échéance, la résiliation de votre mutuelle santé reste possible chez Adréa. Pour le faire, précéder de la même façon que pour résilier votre mutuelle santé à l’échéance. C’est à -dire par courrier adressé à Adréa Mutuelle. Ici, la petite nuance est le complément d’un document justificatif à votre courrier. Il est donc indispensable de vous présenter les motifs valable et reconnu comme légitime chez Adréa Mutuelle.

  • Le changement de situation maritale : lors d’un mariage, d’un pacs ou d’un divorce, vous pouvez résilier votre mutuelle santé. En effet, cela vient modifier logiquement le risque couvert par la mutuelle. La copie de l’acte de mariage ou du divorce doit être jointe à la lettre de résiliation.
  • Le changement de situation familiale ou un déménagement : si une naissance ou un décès survient dans votre famille, Adréa Mutuelle permet à l’assuré de résilier sa mutuelle santé. Aussi, le déménagement constitue un motif irréfutable pour révoquer votre mutuelle santé. Vous fournirez à Adréa une facture de déménagement, un certificat de domiciliation à l’étranger ou un bail de location pour prouver votre situation.
  • La cession d’activité professionnelle : la perte ou l’arrêt définitif de votre activité professionnelle vous donne le droit de demander une résiliation anticipée.
  • La souscription de mutuelle d’entreprise : dans ce cas, la rupture de votre assurance santé Adréa Mutuelle est possible. Ce sera effectif après avoir fourni une attestation nominative dûment signée et tamponnée par votre employeur.
  • L’augmentation injustifiée des primes d’assurance : ici aussi, vous avez le droit de résilier votre contrat de mutuelle santé sans attendre l’échéance. Tâchez de fournir votre demande 15jours après réception de la notification.

 

Partager :