Quels sont les documents pour souscrire à une mutuelle ?

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L’adhésion à une mutuelle vous permet de compléter les remboursements de votre assurance maladie et de réduire les frais de santé. Les compagnies d’assurance proposent des offres adaptées à vos besoins en tenant compte de votre âge, de votre situation et de la composition de votre foyer. Cependant, avant de pouvoir souscrire à une mutuelle, vous devez fournir certains documents à votre assureur.

Quels sont les documents nécessaires pour souscrire à une mutuelle santé ?

Votre futur assureur aura besoin de quelques documents pour remplir et valider votre contrat. Retrouvez ci-dessous ces documents.

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Copie de l’attestation de droits à l’assurance maladie (Attestation vitale)

Lorsque vous souhaitez souscrire à une mutuelle, vous devez fournir une copie de votre attestation de droits à l’assurance maladie. On parle aussi d’attestation de sécurité sociale. Ce document vous permet de prouver votre affiliation à une Caisse d’assurance maladie. Vous pouvez obtenir votre attestation de sécurité sociale auprès du gestionnaire de votre régime obligatoire. Ce document contient de nombreuses informations comme l’identité de vos ayants droit, la déclaration ou non d’un médecin traitant, votre numéro de sécurité sociale et bien d’autres.

Ce document peut être obtenu de différentes manières. Vous pouvez faire la demande par courrier. Pour être recevable, cette demande doit être adressée à l’organisme dont vous dépendez. Vous pouvez également effectuer votre demande d’attestation d’assurance maladie en ligne et la télécharger directement à partir de votre compte.

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Exemplaire de votre pièce d’identité

Vous devez également fournir à votre assureur une copie intégrale (recto et verso) de votre pièce d’identité en cours de validité. Il peut s’agir de votre carte d’identité nationale, de votre permis de conduire ou de votre passeport.

Relevé d’identité bancaire (RIB)

En plus de votre pièce d’identité, vous devez fournir dans votre dossier votre relevé d’identité bancaire. Ce document est indispensable pour le versement de vos prestations santé. Cela vous permettra de recevoir directement sur votre compte bancaire vos remboursements de santé. Le RIB serait également utile pour le prélèvement de vos cotisations. Vous devez fournir le RIB même si vous êtes agent SNCF actif ou retraité.

Si vous souhaitez que vos remboursements de santé soient effectués sur le compte d’un tiers, vous devez aussi joindre à votre dossier d’adhésion l’autorisation spécifique pour compte tiers. Vous devez aussi fournir une copie de la carte d’identité ou du passeport du titulaire du compte.

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Certificat de résiliation de votre ancien contrat de mutuelle (le cas échéant)

Lorsque vous souhaitez souscrire à une complémentaire santé après résiliation de votre ancien contrat de mutuelle, vous devez fournir à votre nouvel assureur le certificat de résiliation ou de radiation. Ce document atteste la fin de vos droits auprès de votre actuel assureur. Pour l’obtenir, vous devez adresser une lettre avec accusé de réception au siège de votre actuelle complémentaire santé.

Comment trouver la meilleure mutuelle santé ?

En matière de mutuelle de santé, vous aurez le choix parmi les multiples offres disponibles sur le marché. Pour vous assurer de trouver une meilleure mutuelle santé, vous devez d’abord définir vos besoins ainsi que votre budget. Si par exemple vos besoins en optique et dentaire ne sont pas élevés, inutile de chercher à souscrire à une mutuelle santé haut de gamme. Si vous disposez d’un budget limité, il vaut mieux aussi choisir une mutuelle qui prend en compte uniquement les postes de remboursement qui sont indispensables pour vous. Pour trouver les meilleures offres du marché, vous pouvez passer par un courtier de mutuelle santé en ligne. Celui-ci est en mesure de vous fournir les renseignements nécessaires pour vous faciliter le choix. Il vous aidera à comparer les offres de différents assureurs afin de choisir la meilleure offre.

Vous pouvez aussi utiliser un comparateur de mutuelles pour dénicher facilement la meilleure offre. L’outil comparateur vous permet de gagner du temps. Vous pouvez comparer les offres depuis votre domicile en vous servant juste de votre téléphone mobile, tablette ou ordinateur. Il suffit de remplir un formulaire pour avoir accès aux devis de plusieurs compagnies d’assurance. Ainsi, vous pourrez choisir la mutuelle qui répond à vos besoins.