Comment prendre de la spiruline en poudre ?

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La spiruline est une algue verte riche en nutriments et qui a la réputation d’être l’un des superaliments les plus sains de la planète. Cette algue a été utilisée pendant des siècles comme nourriture avant que la production commerciale ne décolle dans les années 1970. Aujourd’hui, la spiruline séchée est disponible pour les consommateurs sous forme de comprimés, de poudre ou de flocons. Comment prendre alors de la spiruline en poudre ?

Comment prendre de la spiruline en poudre ?

Selon le centre médical de l’Université du Maryland, on peut prendre une dose standard de 500 milligrammes de spiruline, 4 à 6 fois par jour. La spiruline en poudre peut être ajoutée directement au jus ou à l’eau. Si vous n’aimez pas le goût des algues bleu vert, le goût peut être déguisé en le combinant avec des fruits comme l’ananas et la banane.

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Pourquoi prendre de la spiruline en poudre ?

Selon la base de données nationale sur les éléments nutritifs de l’USDA, les algues bleu vert sont riches en protéines, contenant 4,02 grammes de protéines par cuillère à soupe. Les protéines jouent des rôles structurels et fonctionnels essentiels dans le corps en plus de servir de bloc de construction d’hormones et d’enzymes. Le fer est présent dans la spiruline en quantité impressionnante : 2 milligrammes pour 1 cuillère à soupe. Le transport de l’oxygène et des électrons, le stockage de l’oxygène, la synthèse de l’ADN et les fonctions antioxydantes sont quelques-unes des fonctions critiques du fer.

La spiruline contient des vitamines B, telles que la thiamine, la niacine, la riboflavine, le B6 et le folate. Les vitamines E et K sont également présentes. L’acide gras essentiel et l’acide gamma-linolénique se retrouvent aussi dans la spiruline.

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À propos des études sur la spiruline

Des études en éprouvette et sur des animaux ont suggéré que la spiruline possède des propriétés antivirales et anticancéreuses. Des études ont également suggéré que la spiruline joue un rôle dans le renforcement du système immunitaire et qu’elle peut aider à protéger contre les réactions allergiques.

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires chez l’homme pour étayer ces allégations.

Les précautions à prendre

Les algues bleu vert peuvent être cultivées dans un environnement naturel tel que des plans d’eau chauds et frais, ce qui augmente le risque de contamination par les métaux lourds et les bactéries. La culture d’algues bleu vert dans un environnement contrôlé réduit le risque de contamination. Pour ces raisons, il est impératif d’acheter des suppléments de spiruline auprès d’une marque réputée et populaire pour sa qualité. Lisez attentivement les étiquettes pour sélectionner des produits cultivés sans pesticides, herbicides, agents de remplissage ou diluants artificiels.

Par ailleurs, il est recommandé de toujours consulter votre médecin avant de prendre de la spiruline. Certaines institutions sanitaires déconseillent la prise de spiruline si vous avez une allergie sévère aux fruits de mer ou à l’iode. Il y a également les cas de grossesse ou d’allaitement durant lesquels il n’est pas conseillé d’en prendre. Si vous prenez des immunosuppresseurs ou si vous souffrez de phénylcétonurie, il est également mieux d’éviter la spiruline.

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