A la découverte de l’aromathérapie

49
Partager :
A la découverte de l'aromathérapie

Plusieurs maux minent la santé humaine au quotidien. Pour ce fait, l’homme est obligé de se tourner vers certains traitements pour trouver satisfaction, celui-ci peut être naturel ou artificiel (pharmaceutique). Au nombre des traitements naturels idéaux contre certains malaises, nous retrouvons l’aromathérapie. Quelle est cette science et quels sont ses bienfaits ?

Aromathérapie : qu’est-ce que c’est ?

L’aromathérapie se propose comme le traitement de divers troubles, douleurs et/ou pathologies à l’aide des huiles essentielles issues de plantes. Il s’agit d’un terme récent qui a été inventé à l’entame du XXe siècle par René-Maurice Gattefossé, chercheur français. Un ouvrage est mis sur le marché par le médecin Jean Valnet en 1964 pour expliquer succinctement l’utilisation des huiles essentielles dans un but thérapeutique.

A lire aussi : Comment diagnostiquer la dyspraxie chez l'adulte ?

C’est alors que le nom « aromathérapie » apparaît comme la science qui s’occupe du traitement des maladies grâce à des essences des plantes. En fonction de la plante ou du trouble, les huiles essentielles s’administrent par voie : orale, respiratoire (olfaction, inhalation, diffusion), rectale ou cutanée (massage).

Aromathérapie : quels bienfaits ?

L’aromathérapie constitue un traitement naturel qui facilite l’obtention des résultats impeccables. Les huiles essentielles ont prouvé leur efficacité à soigner les plaies et prévenir ou lutter contre les infections occasionnées par les bactéries, virus, champions et parasites. Elles sont aussi utilisées pour le traitement des insomnies, de la fatigue… L’aromathérapie contribue efficacement à l’apaisement des nerfs, du stress ; elle combat la dépression, l’anxiété et favorise une meilleure récupération. Cette solution apporte une satisfaction remarquable à ceux qui l’utilisent. 

A lire aussi : Quand annoncer une grossesse à ses proches ?

Partager :