La libido, cette énergie vitale : comment la stimuler ?

805
Partager :

La libido désigne l’énergie vitale qui anime le désir sexuel. Cependant, il arrive qu’elle se manifeste avec moins d’intensité. Elle peut même s’épuiser dans de nombreuses situations. Il existe pourtant de nombreux moyens permettant de la stimuler. De nombreux facteurs doivent également être pris en considération, notamment le corps, l’esprit et les relations. En comprenant ces facteurs et en travaillant à leur amélioration, vous pouvez augmenter la libido et vivre une vie sexuelle épanouie.

Comprendre les facteurs influençant la libido

La libido peut être influencée par divers facteurs tels que : 

A voir aussi : Comprendre la faille narcissique: explications et solutions pour surmonter ce mal-être

  • le stress ;
  • la fatigue ;
  • les changements hormonaux ;
  • la dépression.

Une mauvaise estime de soi ou des problèmes relationnels peut ainsi faire baisser. En outre, la prise de certains médicaments affecte ainsi la libido. Il s’agit, entre autres, des antidépresseurs, des contraceptifs hormonaux, des antihypertenseurs ou des médicaments pour la prostate. La consommation excessive d’alcool ou de drogues jouent aussi un rôle dans la baisse de la libido. Il est important de discuter de ces facteurs avec un professionnel de la santé pour trouver des solutions adaptées à chaque situation. Vous pouvez lire l’article très complet à ce sujet pour obtenir plus de détails.

Prendre soin de son corps

Le corps et l’esprit sont étroitement liés. Prendre soin de son corps peut donc aider à stimuler la libido. En conséquence, il est conseillé de manger sainement, de faire de l’exercice régulièrement et de dormir suffisamment. Il faut aussi éviter l’alcool, la nicotine et la caféine. En plus de ces recommandations, la pratique de techniques de relaxation aide à réduire le stress et à améliorer la santé mentale. 

A lire en complément : Quels sont les bienfaits du ballon de grossesse ?

La communication avec son partenaire est également importante pour maintenir une relation saine et épanouissante. Il existe aussi des thérapies et des traitements médicaux destinés à traiter les problèmes de libido. Il existe des suppléments naturels, tels que le ginseng, le maca ou le gingembre. Ils peuvent aider à stimuler la libido. Cependant, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de prendre des suppléments.

Explorer sa sexualité

Explorer sa sexualité peut aider à stimuler la libido, que ce soit individuellement ou en couple. Le but est de tester de nouvelles pratiques. Les jeux de rôles, les jouets sexuels ou encore les nouvelles positions favorisent la stimulation du désir sexuel. Dans tous les cas, les deux partenaires doivent trouver un terrain d’entente. L’exploration de la sexualité doit se faire de manière consensuelle et respectueuse des limites de chacun. Prenez, par ailleurs, le temps nécessaire pour vous découvrir et vous comprendre mutuellement. 

Travailler sur les aspects psychologiques

Les aspects psychologiques peuvent également jouer un rôle dans la libido. Il s’agit de troubles anxieux, de dépression, de stress ou de traumatismes quelconques. Par exemple, une personne souffrant de dépression peut perdre tout intérêt pour les activités qu’elle aimait auparavant y compris les relations sexuelles. Travailler avec un thérapeute pour explorer les problèmes relationnels ou les problèmes de confiance en soi affecte le désir sexuel. Le thérapeute aide à explorer les problèmes sous-jacents et trouver des solutions adaptées à chaque situation. Les séances de travail contribuent à l’amélioration de la communication dans le couple. Le but est de résoudre les conflits et de renforcer la confiance en soi. 

 

Partager :