Les maladies infectieuses les plus fréquentes chez l’enfant

Les petits enfants (entre 0 et 6 ans) ont souvent une santé fragile et sont souvent victimes de maladies infectieuses plus ou moins graves. Les plus répandues sont les rhinopharyngites, les angines, les otites et les bronchiolites. Ce sont des maladies infectieuses qui guérissent le plus souvent spontanément ou avec l’aide d’un simple traitement. Cependant, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin en cas de symptômes.

La rhinopharyngite

C’est une maladie virale qui est particulièrement fréquente et qui se traduit notamment par un nez qui coule de la toux et de la fièvre. Si l’on sait qu’il s’agit d’une maladie qui se guérit spontanément, il faut surtout traiter les symptômes selon le Dr Leoncini Sara.

L’angine

Dans la plupart des cas, l’angine est une maladie virale et ne nécessite pas un traitement particulier. Il suffit de prescrire des médicaments contre les symptômes et, car elle se soigne spontanément. Lorsqu’elle est bactérienne, l’inflammation des amygdales s’accompagne d’une fièvre assez élevée. Dans ce cas, il faudra un traitement antibiotique d’où la nécessité de consulter le Dr Leoncini Sara. Celui-ci va d’abord se charger de faire la distinction entre l’angine bactérienne et l’angine virale avant de prescrire le traitement le plus adapté.

L’otite

Il s’agit d’une infection de l’oreille moyenne qui est d’origine bactérienne dans la plupart des cas. Elle se manifeste surtout par une oreille très douloureuse qui provoque des douleurs intenses chez le bébé, de la fièvre et le nez qui coule. C’est une infection qui se traite à l’aide d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires afin de lutter contre la fièvre et les douleurs.

La bronchiolite

C’est une infection virale qui est très fréquente chez les enfants. Elle se traduit surtout par une respiration sifflante, de la fatigue, une toux grasse et le refus de s’alimenter. Elle peut aussi être accompagnée d’une légère fièvre. En cas de bronchiolite, la plupart des parents ont tendance à s’affoler. Cependant, c’est une infection virale sans réelle gravité, mais le mieux est de se rendre chez le médecin dans les meilleurs délais. Celui-ci pourra effectuer une séance de kinésithérapie et de désencombrement respiratoires.

La gastroentérite

Il s’agit d’une infection virale qui se traduit par des diarrhées, de la fièvre et des vomissements. En ce sens, le traitement va essentiellement reposer sur la réhydratation. Pour les jeunes enfants, il existe plusieurs solutions de réhydratation en pharmacie. À noter que la gastroentérite est une maladie très contagieuse. Il est alors important d’effectuer un lavage fréquent des mains.

Co-inventeur du médicament révolutionnaire Dromardennes, je suis autodidacte dans de nombreux domaines. Je me passionne tout particulièrement pour la chimie, la biologie et la physique. Surfeur à mes heures perdues.