Quand annoncer une grossesse à ses proches ?

Grossesse

Ça y est vous êtes enceinte et émue par la nouvelle. Cette fois c’est pour de vrai : une petite chose vit et grandit dans votre ventre. Vous avez envie de le crier sur tous les toits ! Faut-il pour autant céder à la tentation et l’annoncer à tout le monde ? A qui le dire en premier ? Ses amis, sa famille, son patron ?

Tout d’abord le père doit être le premier au courant ! Vous avez été deux à faire cette enfant donc évitez de prévenir d’abord votre mère ou votre meilleure amie. Il risquerait de le prendre très mal et de vous en vouloir (longtemps)… Alors sûrement qu’au début l’homme va mettre du temps à se faire à l’idée de devenir père. De toute façon il a neuf mois pour s’y habituer.

Ensuite de manière générale il est préférable d’attendre entre 2 mois et demi et 3 mois pour l’annoncer au « reste du monde ». Pourquoi cette date me direz-vous ? Car c’est à ce moment que le risque de fausse couche diminue. Il y a également la première échographie qui se déroule entre la 10ème et la 12ème semaine pouvant rassurer certains parents, et/ou le premier rendez vous chez le gynécologue. Ainsi cette période de 3 mois appartient au couple qui peut prendre le temps de se poser les bonnes questions sur ce nouveau petit être qui grandit déjà. Il ne faut pas hésiter à parler, notamment des craintes, des doutes … C’est également à ce moment-là que vous allez décider ensemble (si c’est un accident) de le garder ou pas… Car faire un enfant est une chose sérieuse et change à jamais votre vie. Une fois tous ces doutes effacés,vous pourrez profiter pleinement de ce début de grossesse rien que tous les 2. Ce gros secret difficile à garder participe à votre rapprochement.

Parfois ces 3 mois semblent une période interminable,  vous avez envie de partager ce grand bonheur. Ça y est vous êtes prêts à l’annoncer, alors à qui le dire en premier ? Cela dépend de vous et des rapports avec vos amis et votre famille. Sans oublier que le secret commence à peser. Certains signes ne trompent pas ! Vous ne buvez plus d’alcool, vous refusez un café, vous avez freiné ou même arrêté la cigarette, quelques rondeurs apparaissent : certains dans votre entourage peuvent se douter qu’il se passe quelque chose !

Si vous n’avez pas de mauvais contact avec vos parents, il est logique de l’annoncer en premier à sa famille la plus proche, c’est-à-dire à sa mère et à son père. Mais certains préféreront leur(e) meilleur(e) ami(e)ou encore leurs frères ou sœurs, notamment s’ils ont déjà eu eux-mêmes des enfants. Une fois la nouvelle dévoilée, vous avez un soutien de votre entourage et ça fait du bien ! Vous pouvez enfin partager ces moments de joies et justifier vos nouvelles habitudes ! Ce soutien sera d’autant plus important si la grossesse ne fonctionne pas. Vous ne serez pas seul(e) !

A propos de la fausse couche, il faut la voir plus comme une sélection naturelle : l’embryon est en mauvaise santé et donc le corps le rejette.

Tout le monde est au courant mais il reste quand même une personne et pas des moindres à prévenir : votre patron ! Il est inutile d’y aller trop rapidement car ce ne sera pas forcément une bonne nouvelle pour lui. Le code du travail précise uniquement qu’il doit être averti avant le congé maternité. Par ailleurs, l’organisation d’un remplacement est plus simple lorsque l’acte est anticipé. C’est une étape redoutée par certaines femmes mais primordiale. Votre patron doit l’apprendre par vous et non par les rumeurs. Dans certains métiers à risque il faut prévenir beaucoup plus tôt son supérieur afin de protéger le bébé : les métiers assez physiques, ou en contact avec des produits toxiques, radiations …  Vous devez en même temps déclarer votre grossesse à  la CAF votre grossesse pour pouvoir bénéficier d’aides financières. Vous n’avez qu’à faire une demande acte de naissance en ligne au cas où vous n’avez pas assez du temps pour vous rendre à la mairie.

Alors quand allez vous l’annoncer et à qui ?

Co-inventeur du médicament révolutionnaire Dromardennes, je suis autodidacte dans de nombreux domaines. Je me passionne tout particulièrement pour la chimie, la biologie et la physique. Surfeur à mes heures perdues.