Comment lutter contre l’angoisse des examens

Examens au lycée

L’angoisse des examens peut se définir comme un état de désarroi psychique, d’inquiétude profonde qui s’accompagne de manifestation psychomotrice et végétative  avant ou pendant ou en pensant à un examen.

Quels sont les signes précurseurs de l’angoisse des examens ?

Tout être humain doit durant sa vie, même seulement pour une fois, passer une session d’examens. Divers cas peuvent se présenter.

Le candidat peut être affolé. Il est pris de panique, il ne se contrôle plus et peut même faire des gestes inadaptés ou incohérents. Les gestes proviennent soit de la peur, de l’incompréhension du sujet d’examen ou de l’insuffisance du temps imparti à subir l’épreuve.

Le candidat peut être dans un état second c’est-à-dire qu’il ne se rend pas compte de sa situation en période d’examen

Des solutions adoptées pour amenuiser cette angoisse.

Les solutions sont à prendre en compte selon chaque individu. Il peut s’adonner à une autre activité. Cette solution est destinée pour ne pas donner la pression au candidat. Cela lui permet de rester lucide. Il ne sera pas constamment en train d’y penser. A quelques heures de l’examen, il doit consacrer son esprit à une occupation plus dérivative.

La prise de médicament ou de pilule peut s’avérer comme la seconde solution. D’abord la première chose à faire, c’est d’aller voir un médecin, il est le plus habilité pour vous prescrire le médicament adapté à vos besoins. Celui-ci participera à vous aider à lutter contre toute source de pression et à une meilleure gestion du stress. La pilule peut se prendre une à plusieurs fois par jour et quelques jours avant l’examen en question. Ce médicament pourra également avoir des vertus favorables pour votre mémoire. Ainsi, vous ne serez pas stresser à chercher la solution du problème donné lors de votre examen.

Co-inventeur du médicament révolutionnaire Dromardennes, je suis autodidacte dans de nombreux domaines. Je me passionne tout particulièrement pour la chimie, la biologie et la physique. Surfeur à mes heures perdues.